Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Pouvons-nous nous passer de Jésus ?

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Pouvons-nous nous passer de Jésus ?

C’est toujours une joie pour notre paroisse et pour toute l’Eglise d’accueillir un nouveau frère ou une nouvelle sœur par le sacrement de baptême. Ce dimanche nous sommes comblés, Gabriel va devenir enfant de Dieu et Ernest va recevoir pour la première fois de sa vie le Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Bien évidemment, ils sont tous les deux à l’aube de leur vie chrétienne. Pour reprendre les termes du rituel du baptême des petits enfants : « Cette vie de Dieu rencontrera bien des obstacles. Pour lutter contre le péché, pour grandir dans la foi, ils auront besoin de vous. » Il nous faut donc prier pour demander au Seigneur leur persévérance dans la foi, leur fidélité dans l’amour. Ce qu’ils accomplissent en ce jour les dépasse tellement.

Mais nous, qui sommes baptisés depuis longtemps déjà, nous qui recevons l’eucharistie si souvent ? Nous aussi sommes dépassés par les mystères que nous recevons ou même célébrons, où en sommes-nous donc ? Avons-nous toujours, comme ces enfants le cœur brûlant d’amour et de reconnaissance pour le Seigneur ? Quelle est la place de l’Eucharistie dans notre vie ? Quelle est la place de Jésus Christ ? Comme face à l’être aimé qui comble le cœur de l’autre pourrions-nous nous exclamer : « Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre. Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant. Que cette heure arrêtée au cadran de la montre. Que serais-je sans toi que ce balbutiement ? »

Louis Aragon n’était pas chrétien mais pour écrire de tels vers il faut porter en soi un feu. Le portons-nous en nous-même ce feu. Brûlons-nous toujours d’amour pour Celui qui nous a tout donné, qui nous a créés et sauvés en donnant sa vie pour nous ? Les mots que le poète adresse à sa bien aimée, oserions-nous les prendre à notre compte et les adresser à Dieu ? Et si nous nous sommes quelque peu refroidis, il ne dépend que de nous de nous rapprocher de Lui, Il nous appelle et nous attend.

Père Franck Zeuschner, sv.

Crédit photo : RODNAE Productions