Si l’Église nous fait célébrer en un même jour ces deux événements de l’accueil triomphal du Christ et de sa mise à mort, c’est peut-être pour nous faire découvrir que cette foule, c’est nous… Il nous arrive d’acclamer le Christ, de le louer quand tout va bien, quand la volonté de Dieu semble épouser la nôtre. Mais quand la Croix se rapproche douloureusement de nos existences, nous la rejetons.
Aujourd’hui, il ne nous est pas demandé de trouver belle la souffrance. Il nous est demandé de mieux regarder cet homme. Ne nous arrêtons pas à ses souffrances mais essayons d’y voir son amour infini pour nous. A une époque où certains sacrifient leur vie pour répandre la mort autour d’eux, Jésus, librement donne la sienne pour prendre notre mort et nous donner la Vie éternelle. Quel admirable échange !
Alors ne restons pas insensibles à l’amour de Dieu pour nous. Ne nous refusons pas à son amour. Acceptons de suivre le Christ durant cette sainte semaine. Prenons du temps pour participer aux divers offices liturgiques : la messe solennelle de jeudi soir pour l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce, un moment de prière au reposoir, le chemin de la Croix dans les rues du 18ème arrondissement vendredi à 15h, l’office de la Passion vendredi à 19h, et puis la belle, la grande, la magnifique veillée pascale, fête solennelle de notre régénération, de notre salut au cours de laquelle notre catéchumène, Marius, recevra les sacrements de l’Initiation chrétienne. C’est l’anniversaire de notre naissance à la vie divine, notre baptême ! Aussi nous sommes invités à nous vêtir de blanc ou de couleur lumineuse ce jour-là si nous le pouvons. Mais le plus important est de laisser le Christ laver notre âme par son sang dans le sacrement du pardon. Mardi, de 14h à 20h, les prêtres de la paroisse seront à votre disposition pour rendre à votre âme toute sa pureté, tout son éclat. Je vous en pris, ne passez pas à côté de ce sacrement qui nous sauve !
Très belle semaine sainte à la suite de Jésus Christ !
Père Franck Zeuschner, sv