Privé
Accueil > Editoriaux > POURQUOI PRIER LES PSAUMES ?

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

POURQUOI PRIER LES PSAUMES ?


« Nous ne savons pas prier comme il faut. » Quand saint Paul écrit cela aux Romains (Rm 8 ;26), il ajoute aussitôt : « Mais l’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. » Ce même Esprit a déjà inspiré la prière des psaumes dans le cœur des Juifs pieux.

Le livre des Psaumes est composé tout au long de l’histoire du Peuple de Dieu, bien avant la venue de Jésus. C’est un texte inspiré par l’Esprit-Saint, une Parole de Dieu : dans les psaumes, la Parole de Dieu devient prière des hommes. Les mots de Dieu nous donnent de prier Dieu. Ainsi que le dit le psalmiste « Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu » (Ps 39,4). A cet égard, les psaumes nous enseignent que prier, ce n’est pas d’abord faire œuvre de spontanéité ou de créativité ; il s’agit avant tout d’accueillir la Parole de Dieu afin qu’elle façonne et devienne notre prière.
Parole de Dieu, les psaumes sont aussi profondément imprégnés de l’expérience des hommes, de tout l’homme et de tout homme. Le sage qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit (ps1) côtoie le pécheur qui confesse : oui je reconnais mon péché, ma faute est toujours devant moi (ps50). L’homme émerveillé qui veut chanter au Seigneur tant qu’il vit (ps 103) et crier de joie pour le Seigneur (ps 94) rencontre l’accablé prosrré, à bout de force (ps 37) dont l’âme est rassasié de malheur et la vie au bord de l’abîme (ps 87). L’âme ardente qui s’épuise à désirer les parvis du Seigneur (ps 83) et soupire : Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube, mon âme a soif de toi (ps 62), résonne avec la plainte du découragé : détourne de moi tes yeux que je respire (ps 38).
Celui qui est confiant, se tient sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du puissant (ps 90) et tient son âme égale et silencieuse comme un petit enfant contre sa mère ( ps 130) rejoint le cri de l’opprimé : Seigneur, qu’ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi (ps 3)
Oui vraiment, les psaumes bien que nés en Orient il y a plus de vingt siècles, expriment les douleurs et l’espérance des hommes de tout époque et de toute région.
Chaque mois, nous aurons la chance avec le Père de Villefranche de découvrir cette belle prière que l’Eglise nous propose chaque jour dans sa liturgie aussi bien dans la Prière des Heures qu’à la Sainte Messe.

Votre ami, et Père Dominique Chéreau, curé, sv