Privé

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Ouvre-toi !

Aujourd’hui Jésus, ne se contente plus de paroles, il agit ! Confronté à la détresse et à la souffrance des hommes, il ne reste pas simple spectateur compatissant, Il vient à notre secours !

Face à un sourd qu’on lui amène, qui avait aussi de la difficulté à parler, Jésus le touche et le guérit. « « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Vous le savez bien, il est assez rare que les mots hébreux soient retenus dans nos traductions liturgiques. C’est le cas de certains autres que je vous laisse le soin de rechercher vous-mêmes… Le mot Effata a aussi été retenu dans la liturgie du baptême des jeunes enfants. Le prêtre peut toucher la bouche et les oreilles de l’enfant en disant : « Effata ! (C’est-à-dire) : Ouvre-toi !Le Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets ; qu’il te donne d’écouter sa parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père ! »

Ouvre-toi ! Qui d’entre nous peut prétendre qu’il n’a pas besoin de s’ouvrir davantage ? Aux autres, à Dieu et à soi-même aussi ! Nous nous renfermons si facilement sur nous-mêmes.

Le Seigneur ne demande qu’à nous faire du bien. C’est la raison de son Incarnation, de sa venue sur terre, c’est même toute sa raison d’être ! Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive quelqu’un qui reconnaisse avec action de grâce que le Seigneur est bon et qu’Il écoute nos prières. Nous ne lui demandons pas assez ! Nous ne comptons pas suffisamment avec lui. Nous ne réalisons pas à quel point le Seigneur nous aime et veut nous combler de son Amour. Avez-vous fait attention à l’expression de la première lecture de ce dimanche ? : « Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver.  » Il est question de la vengeance et de la revanche de Dieu, de quoi faire froid dans le dos. Mais si nous y regardons de plus près, nous constatons que la réponse de Dieu face à nos offenses, qui ne sont pas petites, c’est de pardonner, de nous sauver. Attention, Il sait très bien ce qu’il fait, il ne s’agit pas de minimiser l’offense il s’agit de « maximiser » le pardon, la miséricorde, l’amour de Dieu qui pour nous est débordante.

Le Seigneur va nous accompagner sans relâche de ses prévenances tout au long de cette nouvelle année. Soyons convaincus de sa bienveillance pour nous, Il nous aime tant ! Relisons le psaume de ce dimanche où l’on peut admirer le Seigneur dans son action de bienfaisance, de guérison et de libération pour nous :

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Père Franck Zeuschner, sv.

Crédit photo : Jean-Michel Penot pour le diocèse de Paris