Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Nous sommes des enfants gâtés !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Nous sommes des enfants gâtés !

Lundi dernier s’est déroulé un événement que personne de la paroisse n’a pu remarquer, et pour cause, il concerne directement les quatre religieux de saint Vincent de Paul qui animent notre paroisse. Ce jour-là, après les longs travaux de l’été, le Saint Sacrement a été déposé dans l’oratoire communautaire au deuxième étage. C’est une nouveauté, Jésus n’était jusqu’alors pas présent dans le bâtiment de la communauté.

Quelle joie, quelle émotion de se retrouver ensemble dans cette petite pièce autour de Celui qui nous réunit ! Je ne pensais pas être ainsi submergé par tant de reconnaissance, tant de bonheur. Comme le Seigneur est bon !

Et je me suis dit, nous sommes vraiment des enfants gâtés, le Christ est là tout proche de nous pour nous soutenir dans notre vie apostolique bien remplie, pour être notre source, notre vie, tous les jours, nous avons tout !

Ce dimanche tombe un 15 octobre qui est un bel anniversaire pour tous les religieux de saint Vincent de Paul. Le 15 octobre 1849 est en effet le jour où notre Congrégation naissante a eu le privilège, l’honneur incroyable de conserver le Saint Sacrement.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire écouter les paroles de M. Le Prevost quand il a appris que l’archevêché de Paris nous autorisait à conserver le Saint Sacrement alors même qu’il n’avait même pas oser faire lui-même une telle demande :

« Que nous faut‐il de plus et que nous restera‐t‐il à désirer désormais ? Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique, et nous aussi, Il a tant aimé notre faiblesse et notre misère qu’il va descendre parmi nous, dans notre pauvre maison, pour demeurer avec nous sous le même toit, présider nos petits exercices, nous conseiller, nous diriger en toutes choses, travailler, prier, aimer avec nous et en nous ; c’est sur terre la félicité suprême ; c’est le pain des anges donné, non plus à chacun de nous en particulier, mais à la petite Communauté entière que le bon Maître adopte et se consacre ainsi définitivement. Oh ! Encore une fois, que nous reste‐t‐il à souhaiter en ce monde ? Rien, sinon de répondre à tant de miséricorde et d’amour. C’est l’heure de nous rappeler cette parole profonde que nous citions un jour entre nous : Point d’amour sans conformité, point de conformité sans croix. Le Bien‐Aimé, en entrant sous notre toit, y viendra avec la croix ; c’est son seul trésor, c’est tout ce qu’Il possède et apporte à ses hôtes, c’est son livre, c’est sa science pour les enseigner, c’est sa force pour les aguerrir et les former ; qu’Il soit le bienvenu et sa croix avec Lui (…) »

Le saint Sacrement se trouve dans nos églises, souvent délaissé reconnaissons-le. Il nous attend … Il attend que nous acceptions de Lui donner quelques instants pour les passer avec Lui, que nous Le consultions plus souvent pour bâtir nos vies avec Lui. Oui nous sommes tous des enfants gâtés qui ne réalisons pas assez la grâce qui nous est faite.

Père Franck Zeuschner, sv