Notre Dame de Paris ! Un des sites les plus admirés et les plus visités par les touristes. bien mieux : une merveilleuse catéchèse de pierre et de vitraux. Notre Dame de Paris, toujours et surtout un cœur priant tourné vers une Maman et son divin Fils le Sauveur des Hommes.
Puisse notre capitale retrouver la foi simple et communicative de ses ancêtres en ce mois d’Octobre qui est le mois du Rosaire ; Puisse Marie, par la méditation des mystères du rosaire nous réapprendre la priorité de la vie intérieure avec Jésus au milieu des agitations du monde. Puisse Marie faire taire le feu des armes destructrices et obtenir pour tous une âme de feu capable d’incendier spirituellement par l’amour un monde matérialiste déboussolé.
Il y a quelques jours, j’ai reçu un diaporama détaillant les merveilles de Notre Dame de Paris. Il m’a tellement plu que je me suis empressé de le partager avec quelques proches ...(ces lignes en sont encore imprégnées)…Le beau et le bien, par nature, sont faits pour se diffuser ! Ce qui est vrai pour une cathédrale l’est bien plus encore pour le feu de la charité qui brûle les âmes…pour les « fous de Dieu » qui n’ont pu résister à la nécessité de faire partager leur bonheur de vivre avec Jésus… » Malheur à moi, disait Saint Paul, si je n’évangélise pas »…C’est ce feu ardent de la charité qui fit tout quitter à François d’Assises, qui fit partir aux indes un François Xavier et des multitudes de missionnaires dans le monde, qui suscita aussi quantité de généreuses initiatives.
Incendier le monde par la charité ! Une âme brûlante d’amour peut-elle faire autrement ? Un papa ou une maman peuvent-ils ne pas soigner le feu que l’Esprit Saint allume chez leurs enfants ? Écoliers et étudiants n’éprouvent-ils pas le besoin de partager leur Joie d’être aimés par Jésus ? Quand on aime vraiment, rien de plus simple dans la journée, que d’accomplir démarches et travaux pour plaire à Dieu plutôt qu’à la galerie…des gestes simples et lumineux qui font élever les regards … Tout Chrétien est ainsi missionnaire là ou la Providence le place.
Père Moret