Et bien, la réponse à donner est facile : le Carême est avant tout un temps de rencontre avec Dieu et son prochain, un temps d’amitié (Car…aime plus) et donc un temps de partage. On offre ce dont on s’est privé !
Si l’on mesure la somme de dévouement manifesté à l’occasion de ces trois journées si importantes pour faire vivre vos religieux et les œuvres animées par ceux-ci (paroisse et patro)… c’est vraiment colossal dans la balance des mérites accordés par Dieu à ses bons et fidèles serviteurs. Il y a la préparation proche ou lointaine de chaque responsable, les réunions préparatoires, les bilans, l’animation de chaque comptoir, les services multiples et variés, la préparation des salles et le rangement ; il y a également tous ces hommes et ces femmes , ces jeunes et moins jeunes de tous pays et de toutes conditions qui viennent vivre une ou plusieurs heures pour dépenser du temps et de l’argent pour aider leur Eglise à témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus. Pendant ces trois jours, une véritable chaîne d’amitiés se crée et une vie de famille est entretenue qui perdure toute l’année. Il est même touchant de voir des paroissiens ou autres qui ne sont pas des pratiquants réguliers se dévouer de la meilleure manière ou venir manifester leur amitié, en venant parfois de très loin.
D’autre part, et pendant ce temps, la vie paroissiale continue à se dérouler avec les divers offices religieux (messes, chemin de la croix, chapelet ou adoration). Je vous invite tous chaleureusement à vivre intensément ce triduum d’amour.
Votre curé, le Père Chéreau Dominique,sv