Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Mettre le feu au monde

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Mettre le feu au monde

Non, je vous arrête tout de suite, vous n’y êtes pas du tout si vous pensez que ce titre est un appel à la violence et à la destruction. C’est même l’inverse que nous célébrons ce dimanche avec la belle et grande solennité de la Pentecôte.
Après Noël (fête de l’Incarnation du Seigneur) et Pâques (fête de sa Résurrection qui annonce notre rédemption), la Pentecôte est la troisième célébration capitale de notre année liturgique. Nous relirons toujours avec bonheur le récit de cet événement extraordinaire qui nous est relaté dans le livre des Actes des Apôtres. Jésus est remonté auprès de son Père, dans le Ciel, où II nous attend. Il a envoyé ses disciples en mission. Mais ceux-ci ne sont pas encore partis, car ils attendent… Leur attente n’est pas couardise, elle est espérance confiante car ils attendent l’Esprit Saint promis par Jésus Lui-même. Avec Notre Dame, dans la prière, ils se rendent accueillants, disponibles à la venue de cet Esprit qui va les aider à se surpasser, à porter des fruits prodigieux pour eux et pour le monde entier.

Voici près de 2000 ans que ce feu brûle, brille et éclaire, qu’Il resplendit dans le monde entier. Il a atteint chaque mètre carré de notre planète où la Bonne Nouvelle de Jésus a été annoncée, rejetée parfois, accueillie souvent. Certes on peut trouver que ce feu est encore bien timide et qu’il a du mal à réchauffer notre monde qui est parfois bien froid, mais on peut également reconnaître et admirer les merveilles qu’il a déjà accomplies dans le monde. Cette grande fête, où le don de l’Esprit Saint, que le Seigneur nous a fait lors de notre baptême et de notre confirmation, va être renouvelé en nous et dans l’Eglise, nous encourage à regarder le monde avec un nouveau regard, un regard d’espérance.
Plus le temps passe, plus nous constatons que le monde ne peut s’en sortir sans Dieu. Sans Dieu, c’est le chaos, sans Dieu notre vie et notre monde tombent en ruine.
Alors ouvrons nos cœurs pour accueillir le Don de Dieu et avec Lui nous ferons des merveilles.
«  Si vous êtes ce que vous devez être, alors vous mettrez le feu au monde entier.  » Ste Catherine de Sienne cité par le Saint Pape Jean Paul II lors des JMJ de l’an 2000.

Très belle Fête de la Pentecôte !

Père Franck Zeuschner, sv