Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Les pauvres sont notre richesse

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Les pauvres sont notre richesse

Facile en effet de manier ainsi le paradoxe en jouant avec les mots, surtout quand on vit une existence somme toute assez confortable. Il est plus facile que l’on croit de se moquer des pauvres et même de les mépriser. Ces mots sont pourtant de quelqu’un que l’on ne peut pas taxer de se moquer des pauvres puisqu’ils sont de notre Pape François. Bien avant lui, à Rome, le diacre saint Laurent avait le même discours face aux persécuteurs qui accusait l’Eglise d’entretenir et de cacher un trésor. Sommé de livrer les richesses dont il était dépositaire, il demande trois jours de délai et revient avec une foule de pauvres et d’infirmes qu’il présente à l’empereur Valérien en disant : "Voici les trésors de l’Eglise que je vous avais promis".
Le Pape, à l’occasion de cette journée mondiale consacrée aux pauvres, nous donne dix critères pour nous prouver que les pauvres sont vraiment la richesse du monde et de l’Eglise, et qu’à leur contact nous pourrions peut-être nous enrichir vraiment et trouver le vrai sens de nos existences :
1. « Qu’est-ce qui reste, qu’est-ce qui a de la valeur dans la vie, quelles richesses ne s’évanouissent pas ? Sûrement deux : le Seigneur et le prochain. Ces deux richesses ne s’évanouissent pas. Voilà les plus grands biens à aimer. »

2. « La personne humaine, placée par Dieu au sommet de la création, est souvent rejetée, car on préfère les choses qui passent. Et cela est inacceptable, parce que l’homme est le bien le plus précieux aux yeux de Dieu. »
3. « Il faut s’inquiéter, lorsque la conscience est anesthésiée et ne prête plus attention au frère qui souffre à côté de nous ou aux problèmes sérieux du monde, qui deviennent seulement des refrains entendus dans les revues de presse des journaux télévisés. »
4. « Aujourd’hui, chers frères et sœurs, c’est votre jubilé, et par votre présence, vous nous aidez à nous harmoniser sur la longueur d’onde de Dieu, à regarder ce que lui regarde : il ne s’arrête pas à l’apparence. »
5. « Que cela nous fait mal de feindre de ne pas apercevoir Lazare qui est exclu et rejeté. C’est tourner le dos à Dieu. C’est tourner le dos à Dieu ! »
6. « C’est un symptôme de sclérose spirituelle lorsque l’intérêt se concentre sur les choses à produire plutôt que sur les personnes à aimer »
7. « La contradiction tragique de nos temps : plus augmentent le progrès et les possibilités, ce qui est un bien, plus il y a de gens qui ne peuvent pas y accéder. »
8. « On ne peut pas rester tranquille chez soi tandis que Lazare se trouve à la porte ; il n’y a pas de paix chez celui qui vit bien, lorsque manque la justice dans la maison de tout le monde. »
9. Que le Seigneur libère les enfants de l’Eglise « des intérêts et des privilèges, de l’attachement au pouvoir et à la gloire, de la séduction de l’esprit du monde ».
10. Par « droit et par devoir évangélique », notre tâche est « de prendre soin de la vraie richesse que sont les pauvres ».

Père Franck Zeuschner, sv