Frères et sœurs bien aimés, chers amis, vendredi dernier nous avons été écrasés par ces événements terribles qui ont supprimé des vies innocentes et blessé des centaines de personnes dans leur chair. Mais c’est chacun de nous qui est atteint dans son âme par une blessure profonde.
Maintenant ce sont les paroles qui nous écrasent, un déluge de paroles de la part des journalistes, qui essaient de faire leur métier, de la part aussi des personnes que nous rencontrons. Bien sûr nous avons besoin d’en parler, mais je crois que nous avons aussi besoin de silence, nous avons besoin de laisser respirer notre âme, de la laisser en quelque sorte s’oxygéner en la laissant rencontrer Dieu. N’avons-nous pas également besoin d’un réconfort qui vienne du ciel, ce qui n’empêche pas que les soutiens humains sont très précieux et que nous devons nous réconforter les uns les autres ?
En tant que pasteur de cette communauté chrétienne, j’aimerai tant rejoindre chacun de vous dans sa peine. Laissons le Christ nous prendre dans ses bras et nous consoler. Prenons du temps pour un peu de silence, non pas un silence vide qui nous angoisserait, mais un silence habité par la présence de Dieu que nous ne remarquons plus à nos côtés. Pourquoi ne pas reprendre un peu notre chapelet et nous confier à Notre Dame, secours des affligés ?
Notre Dame du bon Conseil, priez pour nous !
Père Franck Zeuschner, sv