Nous connaissons si mal ce grand saint ! Et donc nous passons à côté de tellement de grâces que le Seigneur souhaite nous donner par son intercession. Certains même peuvent le regarder avec une once de mépris, comme un faible presque, qui aurait accepté la grossesse de sa fiancée, presque à contre cœur, qui l’aurait subie. C’est ne rien comprendre à cette si noble figure, c’est aussi ne rien comprendre aux projets de Dieu et à la manière dont Il opère pour les réaliser, respectant toujours notre liberté. Saint Joseph est bien au contraire une très belle figure de sainteté.
Il n’est qu’à regarder les nombreux titres par lesquels nous l’invoquons dans ses litanies pour voir la richesse de sa sainteté : « Époux de la Mère de Dieu, priez pour nous. Chaste gardien de la Vierge. Nourricier du fils de Dieu. Chef de la Sainte Famille. Joseph très juste. Joseph très chaste. Joseph très prudent. Joseph très courageux. Joseph très obéissant. Joseph très fidèle. Miroir de patience. Modèle des travailleurs. Gloire de la vie de famille. Soutien des familles. Consolation des malheureux. Espérance des malades. Patron des mourants. Terreur des démons. Protecteur de la Sainte Eglise, priez pour nous ! »
Alors, nous sentons-nous toujours aussi peu concernés ? N’avons-nous vraiment toujours rien à demander pour nous-mêmes ou pour nos familles ? Pour l’Eglise, grande famille de Dieu sur la terre ?
Père Franck Zeuschner, sv