Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Le monde à l’endroit

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Le monde à l’endroit

Comme chaque année, le pèlerinage des malades de Paris s’est déroulé à Lourdes la semaine dernière. Une douzaine de résidents du centre Robert Doisneau étaient de l’aventure. Comme l’an dernier, j’ai eu la chance de pouvoir les accompagner durant ces six jours. Nous étions un peu plus d’un millier avec en plus 250 pèlerins valides du diocèse accompagnés de leurs prêtres.

Les heures que nous avons vécues, les moments forts, la charité entre tous, tout ce que nous avons vécu là-bas nous ont fait vivre une expérience du ciel. Certains, pour qualifier ce que l’on vit au pèlerinage de l’ABIIF (Association des Brancardiers et Infirmières d’Ile de France) parlent du monde à l’endroit. C’est vrai qu’en retrouvant l’ambiance du métro parisien j’avais vraiment l’impression d’un monde à l’envers, où personne ne se regarde, personne ne se parle, personne ne fait attention à l’autre, à l’autre qui est transparent, inexistant… « Comment ne pas te louer ? » ai-je commencé à chanter dans cette foule hagarde.

Car oui, le ciel existe et il existe même déjà sur la terre. « Le Règne de Dieu est au milieu de vous » dit Jésus à ses disciples (Luc 17 v21). Les saints et les saintes ont expérimenté cela pendant leur séjour sur la terre, si nous pouvions leur ressembler davantage ! Oui, comme ce serait beau si nos communautés de la terre pouvaient davantage vivre de cette charité qui est Dieu lui-même.

En ce dimanche où Jésus nous redit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » regardons Jésus, contemplons-Le dans le mystère de l’Eucharistie, mais aussi dans le mystère de son Eglise, regardons les plus petits, les plus pauvres, les plus fragiles et sachons y découvrir et y reconnaître le Seigneur en personne. N’attendons pas notre mort pour contempler le Seigneur au milieu de nous.

Je me permets de recommander à vos prières le repos de l’âme de Monsieur Gildas MOQUAY, décédé ce vendredi à l’âge de 106 ans, un doyen de notre paroisse.

Prions également pour Anne Gaëlle résidente du centre Robert Doisneau, dont l’état de santé ne lui a pas permis de rentrer du pèlerinage avec nous et qui est toujours hospitalisée à Lourdes.

Enfin, continuons de prier pour notre Frère André OUANI, de la vice Province d’Afrique de l’Ouest, malade.

Père Franck Zeuschner, sv

Crédit photo : Ariane Rollier (diocèse de Paris)