Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Le divin prisonnier

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Le divin prisonnier

Bilan de santé spirituel : Cinquième partie

Allez, on commence par une devinette pour se mettre en forme, ou plutôt deux. Savez-vous qui a employé cette expression un peu surprenante de « divin prisonnier » et savez-vous qui elle évoque ? Non, on ne triche pas et on ne va pas voir sur Internet (moi même y suis pourtant allé pour être sûr…) et bien c’est Ste Thérèse de l’Enfant Jésus à la fin du XIXème siècle qui parle ainsi de… Jésus lui-même présent au tabernacle dans le sacrement de l’Eucharistie. Elle a rédigé un poème touchant dont je ne vous livre qu’un extrait (les plus intéressés iront le lire intégralement) :
« Ah ! Mon divin Maître, au fond du tabernacle,
Depuis 1800 ans prisonnier par amour,
Malgré notre froideur, par un constant miracle,
Vous avez près de nous fixé votre séjour
 »
Oui Dieu est en ce lieu, dans chaque tabernacle du monde, et Il nous attend, Il attend notre visite. Le saint curé d’Ars résumait ce mystère d’amour en trois mots : « Il est là ! » On raconte de saint Thomas d’Aquin que quand il avait une grosse difficulté il allait dans la chapelle et appliquait son front sur la porte du tabernacle en disant : « Seigneur, je ne bougerai pas de là, tant que vous ne serez pas venu à mon aide ! » Cela peut nous faire sourire, mais qui détient la vérité ?

Jésus est substantiellement présent dans nos tabernacles mais n’est-il pas aussi un peu seul ? Aujourd’hui, je ne parle pas de la messe, ni de la communion eucharistique, je veux parler de ce qu’on appelle : «  la visite au saint Sacrement ». Hélas cette prière est bien souvent négligée. C’est vrai que notre église ne se trouve pas dans un axe fréquenté du quartier, mais rares, il faut bien l’avouer sont les personnes qui viennent dans notre église (ouverte tous les jours de la semaine de 7h30 à 20h) pour passer quelques instants avec Jésus. Pourtant les épreuves ne nous manquent pas, mais nous préférons parfois « gérer » nos vies sans demander au Seigneur sa lumière, son aide.

La Congrégation romaine pour le Culte divin et la discipline des Sacrements a édité en 2001 un Directoire sur la Piété populaire et la Liturgie qui dit ceci : « La piété qui pousse les fidèles à se rendre près de la sainte Eucharistie les entraîne à participer plus profondément au mystère pascal et à répondre avec reconnaissance au don de Celui qui, par son humanité, ne cesse de répandre la vie divine dans les membres de son Corps. Demeurant près du Christ Seigneur, ils jouissent de l’intimité de sa familiarité et, près de lui, ils lui ouvrent leur cœur pour eux-mêmes et pour tous les leurs, prient pour la paix et le salut du monde. Offrant leur vie entière au Père avec le Christ dans l’Esprit Saint, ils puisent à cet admirable échange une augmentation de leur foi, de leur espérance et de leur charité. Ils nourrissent donc ainsi les vraies dispositions leur permettant, avec la dévotion convenable, de célébrer le Mémorial du Seigneur et de recevoir fréquemment ce Pain qui nous est donné par le Père.  » (n°164)

Une belle consolation : les jeunes du patronage, qui ont conservé la belle habitude, chère à notre famille religieuse, de commencer leur journée de détente par une courte visite au Saint Sacrement. La porte du couloir qui mène à l’église reste ouverte avec un écriteau : « Jésus est là, Il t’attend. »
Pourquoi, si nous passons à proximité d’une église, ne pas essayer de redécouvrir, cette belle et simple prière ? Nous en constaterons rapidement les fruits dans nos vies j’en suis persuadé.

Père Franck Zeuschner, sv