Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Le dimanche de la Parole de Dieu

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Le dimanche de la Parole de Dieu

Qu’est-ce que c’est que cela ?

Une nouveauté ?
En quelque sorte ! Mais toute messe dominicale met déjà en avant la Parole de Dieu qui est proclamée publiquement, solennellement, liturgiquement, à l’assemblée pour qu’elle se nourrisse de cette Parole, pour que cette Parole l’éclaire et la guide tout au long de la nouvelle semaine qui commence.

Cependant notre Pape François a souhaité que dorénavant chaque année, le troisième dimanche du temps ordinaire, soit le dimanche de la Parole Dieu. Cela lui tient tellement à cœur qu’il a même promulgué un «  motu proprio  » c’est à dire une décision personnelle mais officielle. Ce document se nomme « Aperuit illis ». C’est la phrase de Jésus aux disciples d’Emmaüs, Luc 24 v45 « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures »

Pourquoi un dimanche de la Parole de Dieu ?
- Pour souligner la valeur sacrée de la Parole de Dieu,
- sa place dans le quotidien des chrétiens,
- son lien avec les sacrements et en particulier l’Eucharistie,
- l’importance de sa proclamation et de la prédication.
- Pour encourager les catholiques à en devenir familiers, joyeux de la recevoir,
- Pour qu’à l’écoute de l’Esprit saint, ils entendent sa nouveauté, loin des lectures fondamentalistes,
- Pour renforcer l’unité qui est le fruit de la Parole,
- Nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, La Parole de Dieu est la richesse que nous avons en commun, car ce n’est pas le cas par exemple des sacrements.

Je ne peux pas parler à la place du Pape mais je pense qu’il estime que les chrétiens que nous sommes passent à côté de ce trésor qu’est la Parole de Dieu. Nous avons tous une Bible ! Mais ne l’ouvrons jamais… Nous interpellons le Seigneur devant tout ce qui nous arrive et nous dépasse mais nous ne sommes pas familiers de ce qu’il nous dit continuellement.

Quelle est la place de la Parole de Dieu dans notre communauté paroissiale ?
Comment nous préparons-nous aux lectures ? Comment les écoutons-nous ? Comment les entendons-nous... ? Comment les proclamons-nous ? Parvenons-nous à sortir de la célébration dominicale avec une phrase (issue d’une des 4 lectures : Première ou deuxième lecture, psaume, évangile) qui a réchauffé notre cœur ?
Quand je demande aux enfants du catéchisme de me citer une seule phrase de toute la Bible, c’est le grand silence… Certains parviennent à me citer : « Aimez-vous les uns les autres  » en tronquant d’ailleurs la deuxième partie de la phrase de Jésus si essentielle pour comprendre la première. Mais c’est déjà cela.
Et vous ? Quelle est la phrase de l’Ecriture sainte et j’espère, les phrases, qui animent votre vie ? Les phrases de joie, de louange et d’action de grâce pour les beaux moments ? Les phrases pour tenir au moment de l’épreuve ? Ne passons pas tout à fait à côté de ce grand bonheur. Car Dieu n’est pas silencieux, contrairement aux apparences. Il parle, Il nous parle !
Prions pour notre Pape et rendons grâce au Seigneur pour ce nouveau cadeau fait à l’Eglise !
Que la Parole du Seigneur soit vraiment toujours davantage «  la lumière de nos pas et la lampe de notre route.  » Psaume 118 v105

Père Franck Zeuschner, sv