Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Le boudin blanc, tante Dorothée et le petit Jésus

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Le boudin blanc, tante Dorothée et le petit Jésus

Dans une semaine, ce sera Noël !
Dans une semaine, nous célébrerons ce jour inouï où Dieu nous a rejoint pour ne jamais plus nous quitter. « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps.  »
Tout le monde se prépare à la fête, même ceux qui se targuent de ne croire en rien, ni en personne… Les chrétiens aussi s’affairent comme les autres pour faire leurs courses de cadeaux, d’objets High-Tech, de foie gras, dinde et boissons en tous genres.

Cela me rappelle ce dialogue « savoureux » du petit Nicolas avec son ami Alceste.
« - Alceste c’est mon meilleur copain, c’est un gros qui mange tout le temps et qui habite près de chez moi.
- Chez nous, pour le réveillon, je lui ai dit, il y aura Mémé, ma tante Dorothée, et tonton Eugène !
- Chez nous, m’a dit Alceste, il y aura du boudin blanc, et de la dinde…
 »

J’espère ne choquer personne en citant ici René Goscinny dont l’humour est précieux pour savoir parfois rire de soi-même et revenir à l’essentiel. Je n’ai rien contre la fête, bien au contraire, mais il ne faut pas confondre spiritueux et spirituel et ce dernier est souvent le grand oublié de notre Noël. Nous sommes ultra-connectés et nous nous retrouvons souvent seuls oubliant qu’Il est venu pour être avec nous, pour toujours.
Comme je suis triste chaque année quand j’entends des enfants du catéchisme me confier, gênés, au retour des vacances de Noël : « A Noël on a pas eu le temps d’aller à la messe. » Alors n’oublions pas l’Essentiel, sinon la fête aura un arrière-goût amer. Certes Noël est la fête de la famille, mais nos familles de la terre ne seraient rien sans Dieu. Bien sûr, nous ne sommes pas des saints, mais nous ne sommes pas des païens non plus. Sans le Christ, nous ne pouvons rien faire, sans le Christ, nous ne pouvons pas vivre. La Fête de Noël ne s’inscrit pas dans un événementiel qui ne dure que 24 heures par an. La Fête de la Nativité de Jésus Christ nous apporte le secret de la joie qui dure.
Il vient chez les siens, par pitié, recevons-le tous au plus intime de notre cœur, de notre vie en donnant à Jésus sa place, toute sa place, dans notre Fête de Noël.

Bonne préparation spirituelle à Noël !
Père Franck Zeuschner, sv