Le Frère Jean-Marie est le premier frère de saint Vincent de Paul que j’ai rencontré, un soir d’octobre 1977 à la piscine des Amiraux. Pendant les dix années que j’ai passées au patro, que de souvenirs avec notre frère ! Il était à la fois un peu rustique et très drôle, d’une profonde gentillesse en tout cas, ne se mettant pas en avant. Tous ceux qui l’ont affronté au tennis de table (et qui, du coup, se sont fait battre) se rappellent de sa façon de jouer. Il s’adaptait à chacun, pour que chaque jeune puisse donner le meilleur de lui-même et progresser. Il aurait pu nous décourager par son haut niveau mais pas du tout.
Il a quitté ND du Bon Conseil en 2000, si je ne fais pas erreur, et s’est montré disponible pour toutes les missions qui lui ont été ensuite confiées : au foyer Maurice Maignen, à St Etienne auprès des plus démunis, au noviciat… Pas plus tard que la semaine dernière un ancien du patro vient et me demande des nouvelles du Frère. « Il est où maintenant le Frère Rungoat ? » « Le Frère Rungoat ? Il est au ciel, il a quitté cette terre fin juin » Ce jeune était désolé, ne tarissant pas d’éloges sur le frère et tout ce qu’il avait reçu de lui.
Lors de ses obsèques, très peu de personnes forcément ont pu se rendre à ses obsèques célébrées au Patronage Saint Joseph à Saint Etienne et à son inhumation au cimetière de Cuzieu où reposent nos frères & pères morts à Saint Etienne. Alors ce dimanche, en présence de ses sœurs, nous sommes heureux et fiers de lui rendre hommage, de lui dire merci pour sa vie entièrement donnée au Seigneur et aux plus pauvres.
Un frère nous quitte, mais un nouveau frère arrivera-t-il bientôt ? Continuons à demander au Seigneur de nombreuses et saintes vocations de religieux pères et frères !
Père Franck Zeuschner, sv