Alors que nous basculons dans la deuxième moitié de notre carême, nous prenons encore plus conscience que notre cœur est un véritable champ de bataille. Tant qu’il y a de la lutte c’est bon signe. Saint Paul nous le précise dans la lecture de ce dimanche : « Vivez comme des fils de lumière, - or la lumière produit tout ce qui est bonté, justice et vérité … » (Ephésiens 5) Bonté, justice et vérité, quel beau programme ! Trois qualités qui ne sont hélas plus tellement à la mode du temps.
L’aveugle-né lui-même, juste après sa miraculeuse guérison, alors qu’il vient de passer des ténèbres à la lumière, est aussitôt confronté à une autre sorte de ténèbres, encore plus obscure et épaisse, bien éloignée de cette bonté, de cette justice et de cette vérité dont nous parle Paul. On refuse de voir l’évidence, la vérité. On est injuste et méchant envers lui en l’accusant de tous les maux.
Ce mystérieux combat ne doit pas nous étonner, ni nous effrayer, il durera en effet sur la terre jusqu’à la fin des temps. Mais jusqu’à la fin des temps également Jésus est avec nous.
Alors « Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. » (Romains 13 v 12). Bon courage pour la suite de notre marche vers Pâques !
Père Franck Zeuschner, sv