Frères et sœurs bien aimés, quelle joie de célébrer, et de célébrer ensemble la grande solennité de la Pentecôte. Quelle joie d’accueillir dans l’Église Julia et Arturo deux de nos trois catéchumènes. Cette fête est comme le point d’orgue de notre année liturgique, le point culminant de l’histoire de notre salut. Ne passons pas à côté de la joie de ce jour. Que se passe-t-il exactement ? C’est assez simple, mais pour saisir cette simplicité, il nous faut entrer dans l’économie de l’amour. Oui l’histoire sainte des hommes avec Dieu est une histoire d’amour. Lui, nous aime depuis toujours et nous aimera toujours. Il ne sait quoi inventer pour nous rejoindre et nous prouver son amour.
Déjà le mystère de l’Incarnation nous laissait sans voix. Comment Dieu peut-il agir ainsi ? Se faire l’un de nous pour sauver le genre humain ? En mourant il prend sur lui notre mort et nos péchés pour nous délivrer de la mort et nous ouvrir les portes du ciel. Mais se tenir à nos côtés ne lui suffit pas, c’est en effet dans nos cœurs à chacun et chacune d’entre nous qu’il veut habiter, qu’il veut faire sa demeure. Chacun est appelé à être le Temple de Dieu, à être une église. Par le don de l’Esprit saint au jour de Pentecôte et reçu lors de notre confirmation, l’Esprit de Dieu habite en nous pour nous faire vivre en fils et filles du Père. Plus de place pour la tristesse. Les mots de saint Paul : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. » (Romains 7 v19) n’ont plus le dernier mot même si nous ne doutons pas de leur véracité car l’Esprit saint vient au secours de notre faiblesse oui l’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par le saint Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5 v5).
Redisons de tout cœur les belles prières que la liturgie nous offre et laissons la joie de Dieu nous envahir, confions-lui tout ce que nous portons, tout ce qui nous soucie. « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous » (1 Pierre 5 v7)
Viens, Esprit-Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final donne la joie éternelle.
Père Franck Zeuschner, sv.