Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La vraie nouveauté…

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La vraie nouveauté…

En ce cinquième dimanche de Pâques, après avoir contemplé la victoire de Jésus sur la mort par sa résurrection bienheureuse, nous sommes plus à même d’accueillir et de retenir au plus intime de nos cœurs les paroles qu’il veut nous laisser. Il ne nous est plus possible de les écouter à la légère. Telle une flèche acérée, ces mots vont directement à nos cœurs : « Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »

Ces mots que notre doux Sauveur nous adresse ne nécessitent pas de long commentaire. Oui c’est tout simple, et la vraie nouveauté serait que l’humanité les mette enfin en pratique. Alors n’attendons pas que ce soit notre voisin qui commence, qui fasse les premiers pas. D’ailleurs nous n’avons plus besoin d’attendre que quelqu’un fasse le premier pas vers nous, car cela, c’est déjà fait ! En effet, Jésus nous a aimés le premier. Il ne se contente pas de nous dire : « Aimez-vous les uns les autres ! » Une telle demande pourrait nous décourager tant nous nous sentons dépassés par l’énormité de la tâche. Mais il nous dit bien « comme je vous ai aimés ».

Bien sûr toute la vie du Christ est pour nous un modèle à imiter, mais là encore nous nous sentons si petits. Alors le Seigneur nous rejoints. Il vient lui-même faire sa demeure en nos pauvres cœurs pour continuer à aimer les autres en nous et par nous. Oui, pour répandre son feu d’amour sur la terre, Il veut avoir besoin de nous. Quel mystère ! Quelle confiance aussi !

Si nous vivons ainsi, alors ce sera déjà le Paradis sur la terre. C’est ce que j’ai contemplé, je vous en ai déjà parlé, lors de mon dernier pèlerinage à Lourdes avec les malades, où soignants et malades étaient unis par la charité et une immense et profonde joie. C’est ce que je rêve de vivre en notre paroisse. Oh, il s’y vit déjà des choses magnifiques, des actes de charité qui me vont droit au cœur et surtout droit au Cœur de Dieu, mais nous pouvons toujours faire mieux pour progresser dans cet amour. Jésus le dit dans notre évangile : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Alors ne laissons pas passer ce dimanche sans prendre UNE résolution précise et concrète pour répondre à ce commandement nouveau que le Seigneur nous donne aujourd’hui.

Je tiens également, uni à mes frères en communauté, à vous remercier du fond du cœur pour votre grande gentillesse, pour toutes vos marques d’affection, à l’occasion du retour à Dieu de notre Père Dominique Dusang. Si besoin était, nous avons pu mesurer à quel point la communauté de Notre Dame du Bon Conseil est une véritable famille, et une très belle famille même, où il fait bon vivre. MERCI !

Père Franck Zeuschner, sv

Crédit photo : Marie-Christine Bertin pour le diocèse de Paris