Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La respiration de mon âme

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La respiration de mon âme

Bilan de santé spirituel : Troisième partie

En lisant ce titre, vous avez peut-être deviné de quel sujet j’allais vous entretenir aujourd’hui. L’idée est toujours d’accepter de faire la vérité sur notre vie spirituelle en laissant la douce lumière du Seigneur éclairer et réchauffer nos âmes. Oui, faire attention à notre âme, prendre soin d’elle, c’est important ! Elle est précieuse notre âme !
Aujourd’hui, donc, LA PRIERE. Cette phrase, que je cite souvent, est du saint curé d’Ars. Ses paroles sont toujours de feu, allant droit à l’essentiel, à la fois d’une grande simplicité et d’une extrême profondeur. « La prière est la respiration de notre âme ! » aimait-il répéter.
Alors comment respirez-vous ? Ne nous arrive-t-il pas un peu trop souvent de vivre en «  apnée spirituelle » à passer 24 heures ou plus sans prier ? En une époque où notre monde a oublié Dieu où l’a évacué, prenons quelques instants pour y voir un peu clair sur notre vie de prière. Personne ne vous espionne, personne ne vous entend, personne ne vous juge non plus. Seul Dieu vous voit, lui qui sait tout et qui vous aime tellement. Concrètement la semaine dernière quand ai-je prié ? Combien de temps ? Comment ? En consacrant vraiment ces quelques instants au Seigneur ou à la va-vite ? Ce bilan n’est pas pour nous culpabiliser ou nous décourager, bien au contraire !

La prière n’est jamais chose facile. C’est normal c’est une activité surnaturelle, une activité de notre âme, alors que tout au long du jour, notre temps est rempli d’activités naturelles où nous ne pouvons pas nous dérober.
Rassurez-vous, même pour les religieux et les religieuses, qui ont pourtant consacré leur vie à Dieu et à sa louange, ce n’est pas évident et c’est toujours à reprendre. Le moine qui se lève chaque nuit pour l’office a du mal à se réveiller. Il offre cet effort pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Cela devrait nous encourager. Les religieux sont soutenus par leur Règle qui organise leur vie de prière. Dans le monde, pour des laïcs, des parents, des personnes seules, c’est autrement plus difficile. Mais je pense qu’il est important également de s’organiser, de se faire un petit programme de prière, un peu comme au moment du Carême nous réfléchissons et prenons quelques petites résolutions de générosité spirituelle.
L’idéal est de prier au moins deux fois par jour : le matin et le soir. Si le matin, le programme est un peu « speed » une courte prière pour remettre cette journée au Seigneur, à Notre Dame et à vos saints patrons permettra de mettre le Seigneur dans votre vie. Le soir, c’est peut-être un plus facile, plus calme. Nous trouvons bien le temps avouons-le pour plein de choses, pourquoi ne pas planifier quelques instants avec Dieu, Lui qui nous a accompagné, soutenu, porté tout au long de cette nouvelle journée qui s’achève.
Quelqu’un avait fait le calcul que si nous consacrions ne serait-ce que 10 minutes par jour à la prière, cela remplirait donc 0,70% du temps total de notre journée. Ce pourcentage nous paraît dérisoire… Alors que Dieu nous a tout donné ! Chaque seconde, chaque respiration de notre vie, chaque battement de notre cœur est un cadeau de Dieu, c’est même un « Je t’aime » qu’il nous adresse, ne l’oublions pas et sachons l’en remercier.
Prenez s’il vous plaît le temps de réfléchir à votre vie de prière, au temps que vous trouvez sage d’y consacrer. Nous pourrons revenir une autre fois sur le contenu de cette belle rencontre avec le Seigneur.

Père Franck Zeuschner, sv