Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La loi du bonheur

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La loi du bonheur

Les lectures de la Parole de Dieu de ce dimanche peuvent nous étonner. Il est question de Loi, ce qui ne nous met pas toujours bien à l’aise, car nous n’aimons pas trop être forcés à quoi que ce soit et il est aussi question de bonheur. « Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur !  »

La loi peut nous sembler incompatible avec le bonheur quand nous la considérons comme une contrainte, comme si elle nous empêchait de vivre notre vie comme bon nous semble. Essayons d’y voir un peu plus clair…

Le bonheur est le but de notre vie. Le Seigneur a mis en nous ce désir. Il n’est pas une destination inaccessible que Dieu nous ferait miroiter comme un pays imaginaire que nous ne pourrions finalement jamais atteindre. Quel serait alors ce Dieu qui agirait ainsi envers sa créature ? Notre Dieu n’est pas ainsi. En même temps, il ne peut rien nous imposer car il nous aime trop pour ne pas, à tout moment, respecter notre liberté, cette liberté qu’Il nous a lui-même offerte.

Pardonnez-moi la comparaison, que j’ai déjà employée d’ailleurs, mais c’est un peu comme un GPS. Chacun, chacune de nous a le choix de la destination de sa vie, nous avons le choix du but. Mais le vrai but, c’est ce bonheur.
Une fois la destination programmée, ce petit appareil va nous guider en nous indiquant comment faire pour parvenir au but. Il est très précieux car sans lui nous serions bel et bien égarés. Il ne nous force à rien, ne nous oblige en rien, il nous éclaire et nous aide à ne pas faire fausse route. Libres à nous, bien évidemment, de suivre ses conseils ou de ne pas y prêter attention si nous pensons mieux savoir que lui. Mais si nous voulons vraiment parvenir à notre fin, nous avons intérêt à ne pas être trop légers face à ses conseils.

Le Seigneur fait un peu la même chose avec nous. Il ne cherche pas à nous déranger mais bien plutôt à nous conduire au bonheur. Les commandements sont le chemin du bonheur. Ne pensons pas arriver au but sans emprunter la bonne route qui y conduit. « Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. » nous dit ce dimanche le livre du Siracide.

Dans l’Évangile de ce jour, le Christ va encore plus loin. Il nous invite à ne pas ressembler aux Pharisiens car ce n’est pas l’obéissance à Loi qui nous sauvera, mais l’amour qui est dans notre cœur et qui d’ailleurs ne vient pas de nous. «  Aime et fais ce que tu veux » disait Saint Augustin, résumant ainsi la liberté qu’apporte l’Evangile.

A quelques jours du Carême, nous allons être invités à devenir davantage libres, par rapport au mal qui nous entrave si bien. Redécouvrons que la loi du Seigneur est vraiment joie pour notre cœur et lumière pour nos yeux.

Père Franck Zeuschner