Pardonnez-moi la comparaison, que j’ai déjà employée d’ailleurs, mais c’est un peu comme un GPS. Chacun, chacune de nous a le choix de la destination de sa vie, nous avons le choix du but. Mais le vrai but, c’est ce bonheur.
Une fois la destination programmée, ce petit appareil va nous guider en nous indiquant comment faire pour parvenir au but. Il est très précieux car sans lui nous serions bel et bien égarés. Il ne nous force à rien, ne nous oblige en rien, il nous éclaire et nous aide à ne pas faire fausse route. Libres à nous, bien évidemment, de suivre ses conseils ou de ne pas y prêter attention si nous pensons mieux savoir que lui. Mais si nous voulons vraiment parvenir à notre fin, nous avons intérêt à ne pas être trop légers face à ses conseils.
Le Seigneur fait un peu la même chose avec nous. Il ne cherche pas à nous déranger mais bien plutôt à nous conduire au bonheur. Les commandements sont le chemin du bonheur. Ne pensons pas arriver au but sans emprunter la bonne route qui y conduit. « Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. » nous dit ce dimanche le livre du Siracide.
Dans l’Évangile de ce jour, le Christ va encore plus loin. Il nous invite à ne pas ressembler aux Pharisiens car ce n’est pas l’obéissance à Loi qui nous sauvera, mais l’amour qui est dans notre cœur et qui d’ailleurs ne vient pas de nous. « Aime et fais ce que tu veux » disait Saint Augustin, résumant ainsi la liberté qu’apporte l’Evangile.
A quelques jours du Carême, nous allons être invités à devenir davantage libres, par rapport au mal qui nous entrave si bien. Redécouvrons que la loi du Seigneur est vraiment joie pour notre cœur et lumière pour nos yeux.
Père Franck Zeuschner