Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La joie du ciel

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La joie du ciel

Aujourd’hui, quarante jours après avoir célébré la résurrection de Jésus Christ notre Sauveur, nous célébrons avec beaucoup de joie son Ascension, c’est à dire son arrivée dans le ciel. Mais quoi de plus normal, pourriez-vous me dire, que Dieu rejoigne le ciel ? N’est-ce pas là son séjour habituel ? Si ! Vous avez tout à fait raison et l’Incarnation restera toujours pour nous un mystère désarmant, Dieu s’est abaissé jusque là ! Il n’a pas fait semblant !
Mais il l’a fait pour nous exalter, jusque là ! En effet en ce jour c’est aussi la nature humaine qui est élevée à une dignité incroyable (au dessus de tout dit la collecte de ce jour et la prière après la communion notre nature humaine est déjà près de toi.) Oui, comme ce mystère est grand ! C’est toujours le mystère de l’Amour que Dieu nous porte, cet amour que nous ne méritons pas, cet amour qui ne dépend pas de nous, mais de Lui.

Alors oui, la joie de ce jour est grande car elle nous rappelle que nous sommes faits pour le ciel. Il serait désastreux de l’oublier. Cette terrible épreuve que nous venons de vivre nous a renforcés dans cette certitude : nous sommes fragiles, nous ne sommes pas immortels… Non, nous ne sommes pas immortels, mais nous sommes éternels. Mais nous soucions-nous tant que cela du ciel, de notre destinée éternelle ?
Souvent on pense au ciel, à ce que l’on appelait avant les fins dernières, quand nous nous rendons à des obsèques…
Le chrétien n’est pas un névrosé qui est obsédé par la mort. Il est au contraire obsédé, passionné par la vie, la vraie vie ! Celle pour laquelle nous sommes venus au monde un beau jour.
Laissons la joie du ciel nous rejoindre et nous envahir en ce jour. Confions à Jésus toutes nos inquiétudes et nos épreuves.

Concernant la réouverture de l’église pour les messes

Vous le savez, bientôt, nous allons être autorisés à reprendre les messes avec
accueil du public.
Quand ? A l’heure où je rédige ces lignes nous ne le savons pas précisément.
Peut-être dès dimanche prochain 24 mai peut-être quelques jours après, nous ne le savons pas mais nous le saurons très prochainement et à ce moment il faudra que la communication entre nous soit efficace et précise, car tout ne redeviendra pas comme avant tout de suite. Nous offrirons tous ces sacrifices pour les victimes de cette épidémie.
Comment cela va-t-il se passer ? Très bien j’en suis sûr ! Nous aurons tous à cœur de respecter les mesures sanitaires. Ce qui semble se profiler au jour d’aujourd’hui :
- les places seront limitées dans l’église (peut-être 60 personnes max ?) Rassurez-vous, des horaires de messe supplémentaires vous seront proposées. Cela signifie qu’il faudra réserver au préalable sa place et être souple si la messe que l’on avait choisie est déjà complète.
- Le port du masque sera probablement obligatoire : il sera donc bien de se munir d’un masque pour que la paroisse n’aie à en fournir qu’aux personnes qui n’en ont vraiment pas. Du gel hydro-alcoolique sera donné à l’entrée de l’église.
- Il faudra respecter les distances et ne pas « stationner » à la sortie des messes ni à l’intérieur, ni à l’extérieur de l’église.
Nous aurons également besoin de bénévoles pour l’accueil des fidèles et pour le ménage après chaque messe…
Voilà, j’ai bien conscience que ces consignes sont encore assez floues mais je pense qu’il faut quand même les avoir à l’esprit car nous devrons les respecter. C’est le prix à payer pour pouvoir participer à l’eucharistie et ne mettre personne en danger, ni les autres, ni soi-même.
Je me permets également de vous demander, quand nous en saurons un peu plus, d’avoir à cœur de faire connaître ces informations aux personnes âgées ou isolées qui ne maîtrisent pas les moyens de communication liés à l’internet.
Merci à vous, et à bientôt !

Père Franck Zeuschner, sv.