Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La galette est-elle bonne pour la santé ?

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La galette est-elle bonne pour la santé ?

Check up* spirituel : Première partie

Frères et Sœurs, je vous renouvelle tous mes vœux d’heureuse et de sainte Année 2019. Que cette nouvelle année soit pour vous et tous ceux qui vous sont chers, une belle année de paix profonde.

En cette solennité de l’Epiphanie, nous sommes invités à nous réjouir, à nous émerveiller, du formidable cadeau que l’Enfant de la crèche vient apporter à l’univers entier et donc aussi à nous… à vous ! Ce cadeau, c’est le salut, la vie éternelle. Y en aurait-il de plus grand, de plus beau, de plus essentiel ? En cette période, nous échangeons nos vœux et souhaitons à tous bonheur et santé. C’est premier bien sûr la santé, ce bien dont on réalise le prix quand elle commence à s’altérer… Je demande bien sûr au Seigneur ce don pour tous mes paroissiens, mais si nous avons tout à fait raison de nous préoccuper de notre santé physique, et de tout ce qui peut lui faire du bien ou pas, nous n’avons pas forcément le même souci pour ce qui concerne notre santé spirituelle, la santé de notre âme…

Vous me pardonnerez j’en suis sûr le titre de cet édito. Ces quelques lignes se veulent le tout début d’une réflexion pour les paroissiens et leurs pasteurs. Notre monde va tellement vite que nous ne prenons même plus le temps de nous arrêter pour examiner si tout va si bien que cela, pour voir si nous suivons vraiment toujours le bon objectif. Les religieux ont la chance de faire chaque année une semaine de retraite pour faire le point et le plein ! Le plein de Dieu. Cet examen est pourtant essentiel pour tous. Avant de partir en vacances il ne viendrait à personne d’oublier de vérifier l’état de son véhicule : niveaux d’huile et d’essence, pression des pneumatiques etc. pour s’assurer que prendre la route dans ces conditions n’est pas imprudent, pourquoi ne pas accepter de faire le point également sur notre santé spirituelle ? Nous nous disons chrétiens, et nous le sommes, mais cela suppose également de s’assurer de certaines choses.
Loin de moi l’idée de faire de l’ingérence dans votre vie spirituelle, ni même d’être intrusif, chacun est libre, libre de s’en soucier ou de ne pas s’en occuper. Mais je me dis que si votre pasteur ne vous entretient pas de ce sujet alors qui le fera ? Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine !

Père Franck Zeuschner, sv.

P.-S.

*check up signifie vérification, bilan de santé.