Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La famille : grande bénédiction de Dieu

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La famille : grande bénédiction de Dieu

Ces mots sont de notre Pape François à Philadelphie aux Etats Unis la semaine dernière à la Rencontre mondiale des familles. Il a livré son enthousiasme profond sur la famille. Les lectures de ce dimanche nous parlent justement de la famille : le récit de la Genèse, où Dieu institue le mariage, le psaume 127 louant le bonheur familial et l’évangile où Jésus réaffirme l’indissolubilité du mariage.

Le Pape lui-même commente notre première lecture : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18). Nous pouvons ajouter : il n’est pas bon que la femme soit seule, il n’est pas bon pour les enfants, pour les personnes âgées, pour les jeunes, d’être seuls. Ce n’est pas bon. C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère, et s’attache à sa femme, et les deux deviennent une seule chair (cf. Gn 2, 24). Les deux sont destinés à devenir un foyer, une famille.
Dieu n’a pas voulu venir dans le monde autrement que dans une famille. Il n’a pas voulu pour lui-même d’autre nom qu’Emmanuel (cf. Mt 1, 23). Il est « Dieu avec nous ».
La famille est la grande bénédiction, le grand don de ce « Dieu avec nous » qui n’a pas voulu nous abandonner à la solitude d’une vie sans les autres, sans défis, sans foyer.

On ne peut pas qualifier de saine une société lorsqu’elle ne garantit pas une réelle place à la vie de famille. On ne peut pas penser qu’une société a un avenir lorsqu’elle ne fait pas passer des lois capables de protéger les familles et d’assurer leurs besoins fondamentaux, surtout ceux des familles qui sont à leurs débuts

Les familles parfaites n’existent pas. Cela ne doit pas nous décourager. Tout au contraire ! L’amour est une chose que nous apprenons (…) C’est le grand héritage que nous pouvons donner à nos enfants, une très bonne leçon : nous faisons des erreurs, oui ; nous avons des problèmes, oui. Mais nous savons que ce n’est pas cela qui compte vraiment. Nous savons que les erreurs, les problèmes, les conflits sont une occasion de nous approcher les uns des autres, de nous approcher de Dieu.

En ce dimanche, où nous célébrons avec joie la messe des familles de notre paroisse, prions pour nos familles ! Rendons grâces à Dieu pour toutes nos familles ! Que notre communauté chrétienne soit un lieu où nos familles puissent trouver soutient et consolation dans les difficultés. Notre œuvre de jeunesse, le patronage, se veut depuis des décennies un soutien précieux pour les familles du quartier. Animé par les Religieux de saint Vincent de Paul, il nous rappelle que nos familles ont besoin de Dieu pour remplir la belle mission qui est la leur.
Nos familles en effet ne peuvent se passer de Dieu.

Père Franck Zeuschner, sv