Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La Puissance insoupçonnée de la messe !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La Puissance insoupçonnée de la messe !


Pour honorer nos défunts, il est bien de faire une visite au cimetière, d’offrir des fleurs ou des prières. Mais le plus beau cadeau reste la messe !

Il est en effet, très important de faire célébrer une ou plusieurs messes pour nos défunts, car c’est par son Saint Sacrifice que Jésus nous sauve. Le prêtre pendant la prière eucharistique prononce à haute voix cette belle prière : «  Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions : reçois-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta Gloire, tous ensemble et pour l’éternité, par le Christ, Jésus notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.  »
Jésus, en effet, veut nous libérer : «  Père, je veux que là où je suis eux aussi soient AVEC MOI  » (Jn 17,24) et au larron crucifié avec lui : «  Aujourd’hui même tu seras AVEC MOI dans le Paradis  » (Lc 23,43)
Par son sacrifice que la messe actualise parfaitement, Jésus prend sur Lui tous nos péchés pour nous faire passer jusqu’en Celui en qui il n’y a aucune ombre, son Père. Bien sûr nous souhaitons que tous nos défunts entrent immédiatement au Ciel dans l’assemblée des saints. Or il se peut qu’au moment de la mort, leur être soit encore marqué par le péché et soit encore imparfaitement purifié. Le Seigneur, dans sa miséricorde inépuisable, a voulu le Purgatoire. C’est une expérience de purification pour laquelle les défunts ont particulièrement besoin de la prière de l’Eglise. Cette conviction de foi prend ses racines dans l’Ancien Testament, dans le deuxième livre des Maccabées. (2 Ma 12, 38-45).
C’est le plus beau cadeau que je puisse offrir à ceux qui sont partis. Le Salut est déjà donné une fois pour toutes par la mort et la résurrection du Christ, mais l’actualisation du sacrifice du Christ dans la messe va ouvrir le cœur du défunt, l’éclairer d’une lumière nouvelle et le purifier s’il est au Purgatoire. S’il est déjà au Ciel, il pourra utiliser ce don avec une « intelligence » céleste pour ceux qui en ont le plus besoin. Comprenons que c’est aussi un cadeau pour les vivants car la messe est une source de bénédiction pour tous.
Pour faire célébrer des messes pour vos défunts, vous pouvez demander à votre curé ou au bureau de permanence. Il est possible également de faire dire la messe pour obtenir des grâces pour les vivants.

Votre curé, le Père Chéreau Dominique,sv