Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La Pentecôte : l’Amour de Dieu répandu en nos coeurs

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La Pentecôte : l’Amour de Dieu répandu en nos coeurs

Cette solennité de la Pentecôte doit nous remplir de joie. Après Noël, puis Pâques, cette troisième fête centrale de notre année liturgique est comme un point d’orgue du mystère de l’Incarnation et de la Rédemption. En effet, par l’Incarnation Dieu se fait homme, l’un de nous. Par sa résurrection d’entre les morts il triomphe de la mort pour nous en délivrer. Malgré les apparences, elle n’a plus le dernier mot. Lors de la fête de l’Ascension, nous entendions Jésus nous redire : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. »

Cette promesse incroyable s’accomplit en cette fête de la Pentecôte. Faut-il que Dieu nous aime pour trouver toujours de nouveaux moyens pour rester avec nous ! Le don de l’Esprit Saint qui donne vie à l’Église est une preuve éloquente de cet amour sans limite que Dieu nous porte.

Les paroles de Jésus avant sa passion pouvaient nous déconcerter : « il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. » L’Esprit Saint est l’Amour même de Dieu qui descend sur le monde pour le faire vivre de cette même vie et lui faire porter des fruits magnifiques : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »

Quelle vie voulons-nous vivre, et dans quel monde voulons-nous habiter ? Nous rêvons continuellement d’un monde débordant d’amour alors que nous avons tant de mal à vivre personnellement de cet amour. C’est du ciel, pas de nous, que nous viendra le secours. Le don de l’Esprit saint fait à la Pentecôte qui nous a été communiqué lors de notre baptême et de notre confirmation, et renouvelé à chaque sacrement que nous recevons, est le secret du bonheur et de la fécondité du monde.

Laissons-nous envahir par ce feu qui ne détruit pas mais bien au contraire réchauffe nos âmes, les éclaire et illumine nos existences. Grâce à l’Esprit, chacun de nous peut offrir à Dieu une nouvelle humanité, la nôtre. Par nous, l’amour du Seigneur pourra vraiment atteindre et renouveler la terre entière !

Père Franck Zeuschner, sv