J’imagine facilement l’inquiétude de l’un ou de l’autre : « n’est-ce pas là une démarche semblable à celle des témoins de Jéhovah ? » Non, car contrairement à leur manière d’agir, j’envoie une lettre personnelle à tous les habitants susceptibles d’être visités et leur demande bien simplement de m’écrire ou de me téléphoner s’il ne désirent pas de rencontre. En réalité, je leur explique que n’ayant malheureusement pas le temps d’aller les voir personnellement, j’envoie deux laïcs qui viendront de ma part, afin de leur porter mon amitié et de leur donner des informations sur les activités de la paroisse et éventuellement de répondre aux questions qu’ils se posent sur la foi, l’Eglise, la morale, l’au-delà ou toute question existentielle. De fait, chaque année, je reçois quelques refus polis dont je n’ai pas à juger la motivation.
Cette mission se déroulera pendant trois semaines durant le Carême. Elle débutera le Samedi 12 Mars de 14h30 jusqu’à 16h30 et le Mardi 15 Mars de 19h30 à 21h30. Elle continuera chaque mardi soir et chaque samedi après-midi jusqu’au 2 Avril. Cela fait donc trois rencontres. Il serait bon que ceux qui désirent s’engager le fassent sans tarder auprès de moi-même afin que nous puissions organiser sans tarder l’intendance de ce grand temps fort de notre vie paroissiale.
Le Samedi 5 Mars, tous les paroissiens seront invités à participer à une journée de récollection d’entrée en Carême qui sera animée par notre Père Vincent de Paul sur le thème « Action et Prière ». C’est au soir de cette journée que ceux qui ont fait le choix d’être missionnaires seront envoyés officiellement, au nom de l’Eglise auprès des habitants du quartier au cours de la messe de clôture.
J’espère que beaucoup de paroissiens s’engageront cette année pour répondre à l’appel de Jésus d’aller « enseigner toutes les nations ! » Comment voulez-vous que nos contemporains aiment Jésus s’ils ne le connaissent pas ? Pour cela, il faut que les chrétiens aient le courage de partir deux par deux comme les apôtres. Ils reviendront remplis de joie ! Je vous souhaite de faire cette magnifique expérience.
Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv