Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > L’Amour rejoint la Terre

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

L’Amour rejoint la Terre

Comme il est doux de célébrer ce dernier dimanche de l’Avent ! Dans deux jours, la joie nous submergera, le Sauveur promis, le Sauveur tant attendu, Celui après lequel nous languissons… arrive, enfin ! Oui l’Amour rejoint la Terre, la Joie rejoint l’humanité en péril, elle nous rejoint. C’est Lui, l’époux du Cantique des cantiques « Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines (…) pareil à la gazelle. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur…  » Oui quel périple pour nous rejoindre, quitter le Ciel pour la terre. Il paraît que le chemin le plus long qu’un homme ait à parcourir est celui qui va de la tête à son cœur. Le Sauveur fait une route plus longue encore, le chemin qui va de la sainteté au pécheur, de l’amour au refus d’aimer…
Il nous rejoint donc pour nous tirer du malheur, si toutefois nous sommes d’accord pour nous laisser sauver, pour laisser nos cœurs s’ouvrir et être envahis de sa grâce, de sa présence, de son Amour. Car là est bien là le problème, le drame…

L’évangile du jour de Noël nous le redira : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu ». Alors maintenant l’heure n’est plus à nous désoler de la manière dont le Sauveur a été si mal accueilli mais bien plutôt à Lui faire de la place, sa place, chez nous. Qu’aurions-nous fait si nous avions été là, je veux dire en cet endroit de la terre et à ce moment de l’histoire ? Question pas facile et peut-être même sans grand intérêt car la vraie question la voici : « En cette nuit de Noël 2019, vais-je accueillir Celui qui vient pour me sauver de mon péché, de ma tristesse, de ma perte éternelle ? »
Voilà la vraie, la seule question. Ne me dites pas, ne Lui dites pas qu’il est venu… pour rien ! Il est venu pour toi parce qu’Il t’aime à la folie… Rien que pour cela ! Rien que pour toi !

Père Franck Zeuschner, sv