La seule attitude possible pour un chrétien est d’agir comme Jésus. En effet, si nous regardons le crucifix nous voyons comment le Christ a pardonné à ses bourreaux. Cela est impossible, si nous sommes laissés à nous-mêmes. C’est possible si nous lui demandons son aide.
Nous avons tous besoin du pardon de Dieu… voulons-nous qu’il ne nous pardonne que de temps en temps ? Heureusement son pardon est toujours offert. Notre façon de pardonner doit ressembler à la sienne.
Par contre si le pardon est obligatoire pour un chrétien, il n’en est pas de même de l’oubli. Cela ne dépend pas de nous totalement. Et pourtant le pardon accélérera le processus de guérison et nous procurera la paix. Peut-être sera-til bon de partager nos sentiments avec un prêtre. Un abcès fermé fait beaucoup souffrir, un abcès ouvert est en voie de guérison.
La guérison intérieure ou guérison spirituelle : celle du prochain et la nôtre, dépend du pardon accordé. L’attitude chrétienne du pardon peut valoir bien des approches psycho-analytiques. Certes le pardon généreux et chrétien entraîne le risque de rechutes… L’offenseur peut récidiver. Malgré tout, il faut pardonner, chercher à oublier le mal subi, renouer les liens de charité.
Père Dominique Chereau, sv
votre curé