Privé
Accueil > Editoriaux > Journée du Pardon Mardi 3 avril

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Journée du Pardon Mardi 3 avril


La Journée du pardon a lieu chaque année, le mardi saint de 12h à 21h. L’espace de l’église est aménagée pour nous permettre d’adorer le Saint-Sacrement, méditer, lire, prier, savourer la Parole de Dieu. Pour nous aider aussi à entrer dans la démarche de réconciliation. Les enfants du catéchisme et les jeunes du collège sont accueillis pour un temps particuliers.

Je suis aimé par Quelqu’un, Dieu notre Père, qui est attentif à tout ce que je peux vivre et qui m’aime comme je suis. Il peut m’aider dès aujourd’hui à faire que ma vie soit plus belle et au service des autres. C’est notre FOI : «  Je crois au pardon des péchés  », qui m’est donné par le prêtre au nom du Christ. En me préparant à ce sacrement : je réponds à l’invitation du Seigneur qui m’attend pour me donner son pardon. Je reconnais ce qui, aujourd’hui, me met mal à l’aise dans ma réponse à l’amour de Dieu pour moi. Je repère là où j’ai du mal à aimer vraiment le Seigneur, les autres et moi-même. Comment faire ? Je rencontre un prêtre qui m’accueille. Je peux me présenter et lui dire ce qui fait l’essentiel de ma vie en ce moment. Je lui exprime mon désir et, dans un dialogue avec lui, je vis cette démarche avec foi et confiance en l’amour miséricordieux de Dieu, révélé par le Christ. Je dis mon péché. Je peux demander l’aide du prêtre. Je demande pardon en disant l’acte de contrition. Soit : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence. » Ou bien : « Mon Dieu, j’ai péché contre toi et mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon retour et donne-moi la fore de vivre selon ton amour. » J’accueille dans l’action de grâce et la paix le pardon de Dieu. Le prêtre prononce la parole du pardon ou «  absolution  ».
J’accueille ce pardon en disant avec foi et confiance : «  AMEN  ». Puis, je prends une petite bougie allumée que me donne le prêtre et je vais la disposer devant le Saint Sacrement et je fais ma pénitence.

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv