Ces mots, l’Eglise les chante tous les jours dans l’office des complies avant le repos de la nuit, qui est lui-même une image de la mort. Ah ! Si chaque jour nous pouvions nous-aussi remercier le Seigneur, lui rendre grâce de l’avoir rencontré ! Car une journée réussie, n’est-ce pas cela ? N’est-ce pas également cela une vie réussie ? Une vie où nous avons rencontré le Christ, ou nous nous sommes réjouis de sa présence et réchauffés à son amour ?
La liturgie de ce jour ressemble à la veillée pascale. Nous tenons notre cierge allumé qui nous rappelle notre baptême, qui nous rappelle que le Christ est la lumière qui nous éclaire, nous guide et nous réchauffe. Que ce geste nous invite à revenir au Christ. Il ne doit pas être un détail, un accessoire dans nos existences, parce que sans lui nous ne pourrions rien faire !
En ce jour également, nous célébrons la vie consacrée : les religieux, les religieuses, apostoliques ou contemplatifs, au service des malades ou des jeunes ou des plus pauvres, ont voulu faire de Jésus la lumière de leur vie et donner leurs vies pour leurs frères et sœurs. Vous le savez, votre paroisse, ainsi que le patronage sont animés par des religieux depuis leur origine : les Religieux de Saint Vincent de Paul, pères et frères. Nous essayons, au cœur de la ville, de témoigner que Jésus est capable de nous rendre heureux et de nous combler.
Prions pour ces hommes et ces femmes qui ont répondu à cet appel à suivre Jésus de plus près. Prions pour que ceux que le Seigneur appelle aujourd’hui répondent un oui généreux qui leur apportera un grand bonheur.
Père Franck Zeuschner, sv