Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Jésus Christ est-il ma lumière ?

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Jésus Christ est-il ma lumière ?

Tout juste 40 jours après Noël, nous célébrons ce dimanche la fête de la Présentation du Seigneur. Saint Luc nous relate cet épisode dans son Evangile. La sainte Famille obéit à la loi de Moïse et se rend au Temple pour consacrer au Seigneur «  tout premier né de sexe masculin ». Des jeunes foyers qui se rendaient chaque jour à Jérusalem pour une telle démarche, il y en avait beaucoup, rien alors de bien exceptionnel.

Pourtant c’est bien vers Jésus que se dirige le vieillard Syméon, sans l’ombre d’une hésitation et avec empressement. Cette rencontre avec Jésus, c’est la joie de toute sa vie, c’était toute son espérance aussi. En effet : «  Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.  » Quand il le voit, le recevant dans ses bras il s’écrie : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Ces mots, l’Eglise les chante tous les jours dans l’office des complies avant le repos de la nuit, qui est lui-même une image de la mort. Ah ! Si chaque jour nous pouvions nous-aussi remercier le Seigneur, lui rendre grâce de l’avoir rencontré ! Car une journée réussie, n’est-ce pas cela ? N’est-ce pas également cela une vie réussie ? Une vie où nous avons rencontré le Christ, ou nous nous sommes réjouis de sa présence et réchauffés à son amour ?
La liturgie de ce jour ressemble à la veillée pascale. Nous tenons notre cierge allumé qui nous rappelle notre baptême, qui nous rappelle que le Christ est la lumière qui nous éclaire, nous guide et nous réchauffe. Que ce geste nous invite à revenir au Christ. Il ne doit pas être un détail, un accessoire dans nos existences, parce que sans lui nous ne pourrions rien faire !

En ce jour également, nous célébrons la vie consacrée : les religieux, les religieuses, apostoliques ou contemplatifs, au service des malades ou des jeunes ou des plus pauvres, ont voulu faire de Jésus la lumière de leur vie et donner leurs vies pour leurs frères et sœurs. Vous le savez, votre paroisse, ainsi que le patronage sont animés par des religieux depuis leur origine : les Religieux de Saint Vincent de Paul, pères et frères. Nous essayons, au cœur de la ville, de témoigner que Jésus est capable de nous rendre heureux et de nous combler.
Prions pour ces hommes et ces femmes qui ont répondu à cet appel à suivre Jésus de plus près. Prions pour que ceux que le Seigneur appelle aujourd’hui répondent un oui généreux qui leur apportera un grand bonheur.

Père Franck Zeuschner, sv