Émotion profonde également quand nous avons chanté à toutes les messes « Douce nuit ! Sainte nuit ! ». Il est important de reprendre ces chants de Noël, de les chanter en famille, ils apportent tant de douceur à notre âme. Regardons juste quelques instants deux extraits :
« ...le mystère annoncé s’accomplit, cet enfant sur la paille endormi, c’est l’amour infini. » Tout est dit. Il ne s’agit pas tant de réfléchir que de contempler. C’est d’ailleurs la contemplation, l’émerveillement qui nous aidera à comprendre davantage.Car si le Seigneur nous a donné à la fois une intelligence et un cœur, il nous faut parfois comprendre que le cœur y fait plus que la tête pour reprendre de nouveau une expression du Père Le Prevost. Dieu se donne tout entier pour nous, pour moi.
« C’est vers nous qu’il accourt, en un don sans retour, de ce monde ignorant de l’amour... »
Oui, il vient nous apprendre l’amour, rien que cela ! Alors sans perdre un instant, mettons-nous à son école. Ne passons plus une seule journée de notre vie sans nous tourner vers lui. Vous allez peut-être me trouver puéril, mais depuis six ans que je suis avec vous vous commencez à me connaître, n’hésitez pas à déposer un doux baiser sur l’Enfant Jésus de votre crèche familiale. Et puisque nous célébrons en ce dimanche la sainte Famille, n’oubliez pas non plus Notre Dame et saint Joseph. Je ne pense pas que vous risquiez une contagion de Covid, en revanche, je dois vous le dire tout de suite vous n’êtes pas à l’abri de la contagion de l’amour que Dieu est venu apporter en cette nuit de Noël.
Très Joyeux Noël à vous tous !
Père Franck Zeuschner, sv.