Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Il n’est pas bon que l’homme soit seul

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Il n’est pas bon que l’homme soit seul

Voici les premiers mots du Seigneur lui-même que la liturgie de ce dimanche nous fait entendre. Nous entendons le deuxième récit du livre de la Genèse nous rapportant la création de l’être humain : la création de l’homme et de la femme, ce couple, attiré l’un par l’autre pour son plus grand bonheur et sa fécondité. Dieu nous a fait exister en nous tirant du néant par un débordement d’amour pour nous combler de son amour à Lui.

Il y aurait bien sûr énormément à dire sur ce texte que beaucoup, même des chrétiens, considèrent parfois avec légèreté, le reléguant rapidement à une pieuse fable. Attention ! Il est toujours dangereux de traiter à la légère la Parole de Dieu. Pour le bien comprendre, il est en effet essentiel de considérer le genre littéraire du passage pour ne pas tomber dans le piège de faire un contre sens.

Retenons que ce qui soucie le Seigneur, ce qui l’intéresse, c’est notre bonheur. Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! La solitude est un véritable fléau dont souffrent beaucoup de personnes, parfois à côté de nous… Nous sommes faits à l’image de Dieu et à sa ressemblance. Et comme le précise le premier récit de la création (Genèse 1 v27) le couple humain est un signe encore plus fort de cette image et de cette ressemblance. « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » Dieu lui-même n’est pas solitaire. Il est le seul Dieu mais en même temps, communion, don, accueil, fécondité. C’est le mystère de la sainte Trinité. Prions donc en ce dimanche pour que nos amours ici bas ressemblent et soient inspirées de l’amour du Seigneur.

Je ne peux pas vous cacher que votre pasteur a le cœur bien lourd en ce jour, à 48 heures de la publication du fameux rapport de la CIASE… Comment des hommes d’Eglise peuvent faire de telles choses ? Je dois vous avouer que je ne comprends pas. Religieux de saint Vincent de Paul, je me suis consacré à l’évangélisation de la jeunesse depuis des dizaines d’années. Malgré les défauts qui sont les miens, j’ai toujours eu à cœur de poser sur chacun d’entre eux un regard ressemblant le plus possible au regard que notre Père d’amour pose sur chacun de nous.

Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Un prêtre, un frère n’est pas seul. Il vit en communauté avec des frères me direz-vous ! Oui, mais surtout il doit avoir à cœur d’entretenir sa vie spirituelle avec Jésus. Un prêtre qui ne prie plus, est un homme dangereux. Un prêtre qui ne se confesse plus, est un homme dangereux.

Prions tout d’abord pour les victimes de ces crimes abominables. Comment après de tels faits pourront-elles un jour découvrir qu’elles sont aimées en vérité par Dieu ? En ce mois du Rosaire qui commence, prions notre chapelet. Cette prière est si simple est si puissante. Ne la négligeons pas !

Père Franck Zeuschner, sv

Crédit photo : Muhammad Rayhan Haripriatna (Pexels)