Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Il est venu pour la Vie !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Il est venu pour la Vie !

Toute l’Église en ce dimanche va entendre, accueillir cet évangile de la résurrection de Lazare (Évangile selon saint Jean chap 11). Nous l’accueillerons ce dimanche avec un cœur particulièrement attentif, ouvert, à n’en pas douter, en raison des circonstances que nous vivons. Pour le troisième dimanche consécutif, nous ne pouvons nous réunir pour la célébration de l’eucharistie. Il faut rendre grâce à Dieu pour les belles prouesses technologiques qui nous permettent de rester unis, en communion les uns avec les autres.
Il y a quelques semaines, vous m’auriez parlé de l’éventualité d’une chaine You tube de la paroisse, j’aurai cru à une plaisanterie.
Merci de tous vos messages de soutien et de prière, c’est en effet une belle chaîne
qui nous relie. Une autre chaine tout aussi réelle et encore plus puissante est celle de la prière. Je puis vous assurer que la communauté vous porte dans sa prière quotidienne. Et nous savons que de votre côté vous priez également. Cette séparation nous permet de mieux réaliser à quel point nous vous aimons, à quel point nous sommes tous et toutes infiniment aimés du Seigneur. Prions ! Prions de tout notre cœur, de toutes nos forces !

Retrouvons la prière en famille, prions le chapelet, cette prière d’une puissance extraordinaire !
L’évangile de ce dimanche nous rejoint tellement. Il nous rappelle le cœur de notre foi : Dieu est plus fort que la mort ! Ce cinquième dimanche de Carême s’appelait auparavant le premier dimanche de la passion (et le Dimanche suivant : « Second dimanche de la passion dimanche des rameaux »). Mais il ne s’agit pas de regarder la mort, qui quoique nous fassions surviendra bien un jour, nous le savons depuis le jour de notre naissance... Cette mort, qui sera surtout une entrée dans la vie éternelle. Il s’agit de comprendre que c’est son amour extrême pour nous qui fait avancer le Christ vers ce grand mystère. Il est venu pour la Vie !
Oui, regardons plutôt Jésus, qui ne fait que nous regarder de son regard plein d’amour. « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ, laisse-toi regarder car il t’aime ! » Cela est dit à de multiples reprises dans notre passage : v 5 : Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare.
v 11 : Lazare, notre ami…
v 33 : Jésus est saisi par l’émotion et bouleversé
v 35 : Jésus pleure
v 36 : Voyez comme il l’aimait !
v 38 : Jésus reprit par l’émotion
Acceptons aujourd’hui de croiser le regarde plein d’amour de Jésus pour nous, il est notre force, notre soutien, notre vie.
Très belle semaine à tous et à toutes.

Père Franck Zeuschner, sv.