Et le Christ ? Fait-il partie de nos richesses ? Ou est-il notre richesse, le trésor de vos vies ? Il nous est maintenant impossible de répondre à côté de cette interrogation. Jésus n’est pas venu pour faire joli dans nos existences, pour apporter un plus à notre confort, comme on souscrirait une mutuelle avantageuse au cas où… Il est notre Sauveur ! C’est ainsi déjà vous vous en souvenez que les anges dans la nuit de Bethléem ont annoncé la Bonne Nouvelle : « Un Sauveur vous est né ! »
Alors en ce dimanche, nous sommes invités à ressembler aux petits enfants. A ceux qui ont acclamé Jésus avec joie le jour des Rameaux. Cette année nous ne disposerons pas de branches, les églises ne nous seront même pas accessibles. On n’avait jamais vécu pareille chose ! Mais nous pouvons quand même, tous et toutes, faire monter de notre cœur ce cri : Sauve-nous ! Ce cri de confiance, d’amour vers Celui qui nous aime à la folie et ne retirera jamais de nous cet amour.
Remettons-Lui nos vies et celles de ceux qui nous sont chers. Remettons-lui également ceux que nous ne connaissons pas. N’y a-t-il pas dans le monde des personnes plus malheureuses que nous, qui traversent cette épreuve avec plus d’inquiétude que nous ? Oui, de tout notre cœur suivons Jésus durant ces jours saints. Le dernier mot de notre foi n’est pas la mort du Christ, mais sa victoire sur celle-ci.
Chaque jour du triduum vous pourrez, en vous rendant sur le site de la paroisse, télécharger ou imprimer la Feuille d’information paroissiale qui permet également de suivre la célébration, avec les textes des lectures, des prières et des chants.
Et pour terminer, j’aimerai féliciter Alice et Gabriel, enfants du catéchisme en CM1, pour leur beaux dessin et représentation en playmobil® de l’accueil triomphal de Jésus à Jérusalem.
Que cette joie de l’amour de Jésus pour chacun et chacune de nous soit en nos cœurs !
Père Franck Zeuschner, sv.