« Quel scandale d’oser affirmer une telle chose ! » L’Église se réjouirait-elle du malheur des hommes ? Une écoute distraite ou partiale de l’évangile des béatitudes que nous entendons ce dimanche pourrait nous le faire croire, mais il n’en est rien, c’est même tout le contraire. Car s’il y a bien quelqu’un qui s’intéresse aux plus démunis et qui veut même les combler de la vraie richesse, c’est le Christ !
Alors, acceptons une nouvelle fois d’accueillir chez nous, dans notre cœur la Parole que Dieu nous adresse aujourd’hui. Cet évangile des béatitudes est en effet le programme du Christ. Nous avons été créés pour le bonheur et celui-ci est à notre portée. Bien sûr aujourd’hui comme à toutes les époques, des hommes et des femmes, même des enfants connaissent sur la terre des existences tragiques. Mystère du mal et de la souffrance ! Mais le vrai bonheur, cette béatitude qui nous est offerte ne sera pas parfaitement accomplie ici bas. Nous nous souvenons de la phrase de la Vierge Marie à Lourdes à la jeune Bernadette Soubirous : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre. » Le Seigneur ne joue pas avec nous, il ne nous a pas donné cette existence terrestre pour nous pourrir la vie. Il nous aime trop pour agir ainsi. Oui, il nous aime tellement ! Il veut nous faire partager son bonheur, il nous y invite, mais ne peut nous l’imposer.
La pauvreté dont il est question ce dimanche, la faiblesse, c’est une vertu, c’est-à-dire une force de l’âme. Le pauvre, reconnaît qu’il ne peut s’en sortir lui-même. Il reconnaît que sa richesse, sa joie c’est Dieu. Nous savons tous comme la possession des biens est dangereuse pour notre âme. Nous sommes invités en ce dimanche à ne pas nous tromper de richesse. Notre vraie, notre seule richesse c’est l’Amour inestimable que Dieu nous porte. Y-aurait-il quelque chose de plus précieux que cela ? Et ce bien inestimable …est gratuit. Il nous est donné à profusion notamment à chaque messe où Dieu nous aime jusqu’au bout.
Seigneur, sois toujours notre vraie richesse !
Père Franck Zeuschner, sv