Le genre humain ne trouvera pas la paix…En effet, de nos jours la miséricorde n’est pas vraiment d’actualité. Y a-t-il même encore une place pour elle en notre monde ? Nous sommes en droit de nous poser la question. Notre monde, impitoyable, ne pardonne rien. Pour ne pas paraître soit même faillible, ou pour ne pas se faire prendre, on va jusqu’à épier l’autre quitte à le dénoncer. On répand ensuite des inexactitudes, qui se transforment en calomnies, c’est-à-dire en fake-news. Peu importe ensuite la véracité des faits. Voltaire savait qu’il avait raison quand il disait : « Mentez ! Mentez ! Il en restera toujours quelque chose ! »
La Miséricorde ne vient pas de la terre mais du ciel. C’est même la réponse du ciel à toute la méchanceté de la terre. La Miséricorde c’est l’amour de Dieu, issu de son Cœur transpercé, ouvert, qui se penche sur la misère de l’homme.
En ce dimanche nous voyons Jésus apparaître à ses apôtres au Cénacle, le soir de Pâques et le dimanche suivant. Quelle pauvreté que ses apôtres ! Thomas, mais aussi Pierre et tous les autres… que de la misère ! Et bien c’est sur eux pourtant que Jésus envoie son Esprit pour pardonner les péchés des hommes. Quelle preuve de son amour miséricordieux. « Merveilleuse condescendance de ta grâce ! Imprévisible choix de ton amour » comme chante l’Exultet. En ce dimanche accueillons en nos vies la Miséricorde divine !
Père Franck Zeuschner, sv