Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Donne-moi à boire !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Donne-moi à boire !

A partir de ce jour et durant trois dimanches, les catéchumènes qui se préparent aux sacrements de l’Initiation chrétienne à Pâques, vont recevoir trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres.

Pour nous, qui sommes déjà baptisés, durant ce Carême nous devrions avoir le désir de parvenir à une connaissance plus intime du Christ.

Nous lisons donc en ce jour l’évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive. Mais sentons-nous au plus intime de notre être cette soif encore plus intense que la soif naturelle ? Cette femme qui rencontre Jésus au puits de Jacob, à l’heure où toutes les autres se protègent de l’ardeur du soleil, a une soif plus profonde. « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »

Et nous, avons-nous soif de Dieu ? Avons-nous soif du Christ et de son eau vive ? Cette mystérieuse eau vive, c’est la grâce, c’est-à-dire la vie même de Dieu, c’est « l’amour de Dieu qui a été répandu en nos cœurs par le saint Esprit qui nous a été donné. » (Rom 5 v5) Cette femme, malgré sa vie désordonnée a rencontré le Christ et sa vie en a été bouleversée. Qu’en est-il de nos rencontres avec le Christ, dans la prière, la charité fraternelle mais surtout et avant tout dans ses sacrements ? Qu’attendons-nous de notre paroisse, sinon un lieu où l’on rencontre le Christ ? Puissions-nous avoir toujours plus soif de cette vie véritable, de cette eau vive !

Je sais bien que nous sommes très pris, que nous n’avons pas un instant à nous, mais il est parfois triste de voir le peu de personnes à la messe en semaine, le peu de personnes à l’heure à la messe du dimanche, le peu de personnes à faire la queue devant le confessionnal pour recevoir le pardon de leurs péchés. Notre âme a-t-elle vraiment soif de Dieu ? Demandons-lui vraiment d’abreuver notre âme. Que l’exemple des catéchumènes nous aide à toujours mieux découvrir la grandeur du don de Dieu. Ne passons pas à côté durant ce carême.

Père Franck Zeuschner, sv