L’année pastorale s’achève. En juillet et en août, comme chaque année, la paroisse va se voir vidée de bon nombre de ses paroissiens. Notre communauté va s’éparpiller pour ne se retrouver qu’au début du mois de septembre.
Je veux rendre grâce au Seigneur pour cette année. Cette année qui a passé bien vite, où nous n’avons sans doute pas fait tout ce que nous souhaitions faire pour l’annonce de l’évangile dans le quartier, mais où le Seigneur a quand même permis de très belles choses.
Au terme de cette année, un peu fatigué comme chacun et chacune d’entre vous, je suis de plus en plus persuadé que la fécondité apostolique de notre paroisse dépend de chacun de vous. Les idées ne manquent pas, nombreux sont ceux qui me disent : « Père, il n’y a pas telle chose à la paroisse, pourquoi ne pas lancer tel groupe, telle initiative ? » Moins nombreux hélas, ceux et celles qui se proposent pour tel ou tel service. Puis-je donc à mon tour me permettre de vous poser une question ? « Qu’accepterez-vous de faire pour la paroisse et son action évangélisatrice à la rentrée ? » Je ne veux pas par cette question gâcher vos vacances, mais vous inviter ainsi à mieux suivre Jésus, lui qui est notre bonheur et notre joie pour reprendre les termes du psaume de ce dimanche.
Avec toute l’équipe des religieux de saint Vincent de Paul, je souhaite un bon repos à ceux qui ont la chance de pouvoir partir. Ayons à cœur de refaire nos forces en Dieu. Nous allons avoir la chance de nous rapprocher de Lui en contemplant sa création, en disposant de plus de temps pour nous tourner vers l’essentiel. Restons unis dans la prière tout au long de ces deux mois. N’oublions pas nos frères et sœurs malades pour qui cette période de solitude est bien dure.
Père Franck Zeuschner, sv