Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Devoir de mémoire et de reconnaissance

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Devoir de mémoire et de reconnaissance

Ce dimanche, jour pour jour, nous célébrons un anniversaire, un triste anniversaire. Le centenaire de la fin d’un terrible conflit qui a décimé* une grande partie de la jeunesse de la France, une guerre qui a ruiné l’Europe et qui hélas n’a pourtant pas été la dernière. L’Œuvre de Notre Dame du Bon Conseil (à l’époque la paroisse n’avait pas encore été érigée), c’est-à-dire le Patronage, a payé très cher, comme chaque village de France d’ailleurs. Un monument aux morts a été érigé en 1923 pour que nous n’oublions pas ceux qui ont donné leur vie, leur jeunesse pour nous, pour notre liberté. Un siècle cela nous paraît bien lointain, et pourtant…

Je suis même persuadé que certains paroissiens n’ont pas vraiment porté attention à cette plaque, discrète, mal éclairée j’en conviens, placée juste derrière la belle pieta de notre église. 33 noms de jeunes du patronage morts au Champ d’Honneur pendant la « grande guerre » y figurent et trois autres qui sont morts pendant la seconde guerre mondiale. Ils se sont tous battus pour la Paix. Cette paix il nous faut donc la souhaiter de tout notre cœur, la cultiver et la demander au Seigneur. Chaque nom inscrit n’est pas seulement une vie brisée, mais aussi une famille brisée, un véritable cortège de souffrances face auquel nous sommes bien insouciants aujourd’hui. Alors rendons leur hommage en ce dimanche, ne les oublions pas.

Aujourd’hui la France n’est plus en guerre, Dieu merci ! Mais connaît-elle pour cela vraiment la paix ? Prions-nous encore pour la Paix aujourd’hui ? La demandons-nous à Notre Dame qui est la Reine de la Paix ? Nous pouvons également prier pour ceux qui aujourd’hui donnent leur vie au quotidien pour la France et pour nous. Je pense bien évidemment à nos militaires sur leur théâtre d’opération mais aussi plus largement à tous ceux qui travaillent pour le bien commun de la nation : les pompiers, les médecins et personnels du milieu de la santé, les forces de l’ordre etc…

Si l’Eglise est une famille, notre pays est aussi une famille et notre communauté chrétienne rassemblée autour du patronage est également une famille.

« Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la. » nous invite le Psaume 33, oui prions pour la Paix.
Père Franck Zeuschner, sv
* décimé au sens propre puisque 10% de la population active masculine a été tuée ou portée disparue…