Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Demeurez en moi

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Demeurez en moi

L’évangile d’aujourd’hui est extraordinaire ! Plus nous avançons dans le temps pascal, nous acheminant vers la solennité de la Pentecôte, plus nous sommes invités à progresser plus avant, plus profondément dans l’intimité de Dieu, dans son Cœur. Nous ne pouvons pas nous habituer à une telle chose, et nous ne pouvons pas non plus passer à côté de cela.

C’est l’image, l’allégorie de la vigne qui nous est offerte par Jésus lui-même. Il offre cette image à ses apôtres le soir du Jeudi saint, lors de son dernier repas, la veille de sa passion. La Vigne est dans toute la Bible le grand symbole de l’amour de Dieu pour les hommes, et donc le grand symbole de la joie. Mais pour qu’elle soit féconde et porte tous les fruits qu’elle est appelée à porter, il faut l’entretenir avec soin, patiemment, amoureusement presque. Les vignerons de notre pays, d’ailleurs durement éprouvés par le gel de la semaine de Pâques, ne vous diront je pense pas autre chose.

Cette vigne, c’est le Seigneur ! Jésus le dit lui-même dans notre évangile. Mais nous, où sommes-nous ? On ne peut plus près, nous faisons même partie de cette vigne. Le Seigneur ne nous propose pas d’être de simples témoins de sa gloire, il veut beaucoup plus, il souhaite nous la faire partager. C’est fou quand on y pense un peu. Comment accueillons-nous cette offre du Seigneur à partager sa vie, à demeurer en Lui. Comme il est fort et consolant ce verbe demeurer auquel Jésus tient beaucoup. « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ! » Ces mots de Jésus, loin de nous attrister, devraient nous remplir de courage et de confiance. Mais combien de chrétiens ont vraiment à cœur de cultiver cette si douce intimité. La séquence de la Pentecôte parlera même de l’hôte très doux de notre âme.

Le mois de Marie vient de commencer, ne passons pas non plus à côté. Prenons un moment, en famille pourquoi pas, pour nous tourner vers Marie, un beau texte, un passage d’évangile, un chant ou une musique, une dizaine chapelet ou plus si affinité… Chaque soir à 18h sur Vatican news, il y aura une prière mariale toute spéciale : https://www.youtube.com/watch?v=E4dH2MoA2-I chaque jour également à 15h30 sur le site de la chaine KTO : https://www.ktotv.com le chapelet est récité en direct de Lourdes en français. Vous pouvez le revoir à l’heure de votre choix. Implorons Marie pour lui demander la fin de cette épidémie, comme notre Pape nous y invite.

Beau mois de Marie à tous !
Père Franck Zeuschner, sv

Prions pour les Pères Michel GUEGUEN et Emmanuel TOIS qui viennent d’être nommés vicaires généraux du diocèse de Paris. A la rentrée prochaine, c’est sans doute à l’un d’entre eux que sera confié le vicariat dont dépend notre paroisse.