Il a donc décidé d’arrêter ses études et, pendant un an, il est devenu professeur de français à Pontchâteau (Loire-Atlantique). En septembre 1969, après une retraite d’élection à l’abbaye de Kergognan, il est rentré chez les religieux de Saint-Vincent de Paul. Sept ans plus tard, il a été ordonné prêtre.
En septembre 1977, le P. Chéreau a été envoyé à Notre-Dame du Bon Conseil pour donner un nouveau souffle au patronage paroissial. Parallèlement, pendant douze ans, il est devenu le supérieur de sa communauté. En 1996, il a été l’un des membres fondateurs de la FACEL.
En 2001, le Père Chéreau a été nommé curé de la paroisse Notre-Dame du Bon Conseil et aumônier du Collège Gérard-Philipe. Attentif et plein d’humour, il a, tout au long de sa vie, témoigné de la joie et de l’amour du Christ. « Dans le quartier, beaucoup de gens souffrent et sont mal aimés. Les hommes d’Église doivent être des icônes du Christ, qui, comme lui, guérissent, enseignent et aiment », affirmait le P. Dominique Chéreau.
Aujourd’hui, il contemple son Seigneur et prie pour chacun de nous. Que Dieu accueille son fidèle serviteur dans son amour et dans sa paix.
La messe du jeudi 30 octobre à 19h a été dite à son intention et suivie d’une veillée de prières jusqu’à 21h30.
Les obsèques ont été célébrées le vendredi 31 octobre à 10h30 en l’église Notre-Dame du Bon Conseil, 140 rue de Clignancourt 75018 Paris.
Il est inhumé dans le caveau des religieux de saint Vincent de Paul au cimetière de Chaville.
Chers tous, paroissiens réguliers ou occasionnels, habitants du quartier ou amis plus éloignés géographiquement, c’est avec tristesse, mais également dans la confiance en la Miséricorde de Dieu et la joie du Christ ressuscité, que nous vous faisons part du décès de notre cher curé, le père Dominique Chéreau, qui a rendu brusquement sa belle âme à Dieu ce lundi soir 27 octobre 2014.
A quelques jours de cette lumineuse fête de la Toussaint, par laquelle l’Eglise célèbre tous ceux, célèbres ou anonymes, qui vivent dans la contemplation de Dieu, prions pour le repos de son âme, qu’elle puisse jouir rapidement du Festin des Noces éternelles de l’Agneau, Jésus-Christ, auquel il s’était tant identifié durant toute sa vie et toutes ses années de ministère, se dévouant sans compter pour tous ceux qui venaient toquer à sa porte, portant les croix de tant, en plus des siennes propres.
Nous perdons un grand et saint modèle de prêtre, qui allait célébrer son soixante-neuvième anniversaire en décembre prochain, et était arrivé dans la paroisse en 1977, il y a 37 ans de cela, où il avait remonté le patronage ; nous gagnons très certainement, que ce soit dès maintenant par son seul mérite ou un peu plus tard, grâce à l’aide de nos prières, un immense intercesseur pour nous là-haut, qui continuera du haut du ciel de veiller sur chacun de ceux qu’il a connus, et aimés, qui sont si nombreux, et reconnaissants de tout le bien qu’il leur a fait, jusqu’à s’épuiser au service des autres.
Prions donc pour lui, sa famille, tous ses enfants d’esprit et de cœur, qu’il laisse orphelins, et faisons désormais en sorte d’être à la hauteur de la confiance qu’il mettait en chacun de nous pour vivre en bons chrétiens, et faire découvrir et aimer le Christ, que tant de nos contemporains méconnaissent : c’est là le plus cadeau de remerciement que nous pouvons lui faire, lui qui s’oubliait tant pour être attentif à chacun, bon Samaritain se penchant humblement et jovialement sur les blessures de beaucoup, pour les soigner et les aider à se redresser.
Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 31 octobre, à 10h30 dans la paroisse : venons-y nombreux, pour lui témoigner tous ensemble une dernière fois autour de sa dépouille mortelle notre affection et notre reconnaissance, pour ceux qui pourront être là. Pour les autres, merci de vous unir par la prière à ce moment où l’Eglise par sa liturgie remet avec confiance dans la Miséricorde de Dieu, mais aussi tremblement dans sa Justice, entre les mains du Père l’âme du défunt : « Pie Jesu, qui tollis peccata mundi, dona ei requiem, sempiternam… ! »