Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Choisis par Dieu

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Choisis par Dieu

« Le choix de Dieu » C’est le titre d’un livre du cardinal Jean-Marie Lustiger publié il y a maintenant plusieurs années. Ce titre peut s’entendre de deux manières : Tout d’abord bien sûr le fait pour un être humain de faire le choix de Dieu en lui consacrant sa vie, mais aussi, et nous n’y pensons peut-être pas de prime abord, en mettant Dieu à la première place et en Le considérant comme Celui qui nous choisit. Choisir, résulte du fait d’être libre. Un pauvre, par exemple, ne peut se permettre, hélas, de choisir la nourriture qu’on lui donne pour survivre.

Si nous sommes libres d’aimer, et d’aimer Dieu, ou de ne pas le faire d’ailleurs, n’oublions pas que le premier être libre c’est Dieu lui-même. Notre liberté à nous vient d’ailleurs de lui.

En ce dimanche, il est beaucoup question de ce choix de Dieu : Dans la première lecture d’abord, Amos se présente comme prophète c’est-à-dire choisi par Dieu pour cette mission. Ce n’est pas lui qui a décidé cela : « Je n’étais pas prophète, ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : "Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël." »

Dans l’évangile, nous voyons Jésus appeler les Douze et les envoyer en mission. Avant de partir, il leur donne des consignes. On s’attendrait à ce que Jésus leur donne un trousseau à constituer, un équipement du parfait missionnaire. Ce trousseau ne consiste pas à réunir des garanties matérielles mais plutôt à prendre comme seul appui, comme seule assurance, le Seigneur et lui seul. La richesse, la force de l’apôtre c’est ce choix de Dieu. Dieu ne nous choisit pas en fonction de nos mérites ou de nos qualités, mais en raison de son amour.

Saint Paul le clame haut et fort dans la deuxième lecture de ce dimanche : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! (…) Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » Dans cette lecture, le cœur de l’apôtre déborde de reconnaissance, d’action de grâce. Quelle que soit la pesanteur du fardeau qui repose sur nos épaules aujourd’hui, nous sommes invités à partager cette joie et cette espérance. Oui, cette espérance, car c’est justement parce que Dieu nous a choisis, et ce par amour, qu’il ne cessera de veiller sur nous. Il ne peut nous abandonner, Il nous aime trop pour cela !

En ce 11 juillet, n’oublions pas celui que la liturgie célèbre en ce jour : Saint Benoît, Patron de l’Europe et père des moines d’occident. Vous connaissez sa devise : « Soli Deo placere ! » Plaire à Dieu seul ! Durant cet été, prenons davantage conscience du regard de Dieu qui est continuellement posé sur chacun de nous. Un regard de bienveillance et d’amour. Dieu nous a choisis, élus, chéris. Il a sur nous un projet de bonheur et de gloire. En y entrant, nous trouverons notre plénitude.

Père Franck Zeuschner, sv.

Crédit photo : Pierre-Louis Lensel pour le diocèse de Paris (vitrail de Saint Benoît et Sainte Scholastique - paroisse Saint-Honoré d’Eylau)