Ce que Jésus a fait, le Jeudi Saint en lavant les pieds de ses apôtres, en se mettant au service de son Eglise, en célébrant la première messe, en instituant les prêtres qui célèbrent chaque jour l’Eucharistie en mémoire de lui, c’est-à-dire en rendant présent sa mort et sa résurrection et en nous permettant de communier à son corps et à son sang, nous devons, comme disciples, l’imiter.
En recevant le corps du Christ vivant ressuscité qui a donné sa vie pour tous les hommes, nous trouvons la force de vivre comme lui, en nous mettant au service de nos frères, en donnant en quelque sorte notre vie, pour eux. « Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ses amis ! ». Les chrétiens ne doivent pas se limiter à une présence à chaque messe du dimanche, ce qui est déjà bien car ils répondent au rendez-vous d’amour que Jésus leur fixe, mais s’ils ont compris que l’eucharistie c’est « l’actualisation du mystère pascal », ils doivent vivre au service de leurs frères et sœurs, dans leur vie quotidienne. La fréquentation de Jésus nous conduit à l’imiter donc à servir. « Aimez-vous les uns les autres comme, je vous ai aimés ».
II est donc nécessaire pour les chrétiens de se mettre en « tenue de service », en devenant « esclaves » par le don d’eux-mêmes. C’est un grand geste d’humilité qui nous montre que nous sommes sur la terre pour servir et non pas pour être servis.
En effet, le lavement des pieds était un travail confié aux esclaves. Ainsi leurs maîtres devenaient purs. Cette pureté extérieure était le symbole de la pureté intérieure. Le rapprochement est facile à établir avec le baptême qui nous purifie de nos péchés lorsque l’eau est versée sur le front du catéchumène et que le prêtre ou le diacre prononce les paroles : « je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».
Père Dominique Chéreau, votre curé, sv