De quoi s’agit-il ? L’Eglise catholique romaine organise tous les deux ans un grand rassemblement international de la jeunesse. Chaque édition de l’événement dure plusieurs jours, dans une ville différente et réunissait, cette année, 1. 500. 000 jeunes du monde entier.
Ces journées commencent généralement par une messe d’ouverture présidée par l’évêque local. Il y a ensuite des forums où des évêques du monde entier s’adressent aux jeunes en traitant sans compromission des questions brûlantes qui se posent aujourd’hui.
Il y a aussi un festival de la jeunesse, avec des concerts, des expositions et des pèlerinages. Le Pape est accueilli le jeudi après-midi et un chemin de croix est effectué le vendredi. Le samedi, tous les pèlerins marchent pour rejoindre le lieu du rassemblement final qui comporte une veillée de prière, une nuit à la belle étoile, les laudes et la messe de clôture.
Tout cela en présence du Pape.
Cette année, le vaticaniste Sandro Magister a remarqué : l’apparition de temps de silence ; l’âge moyen très bas des participants (22 ans), dans lequel il voit un signe de renouvellement très encourageant pour le recrutement des futurs leaders des communautés catholiques ; le fait que les participants, loin de s’impliquer dans les combats internes pour faire « évoluer l’Eglise », acceptent que celle-ci se montre exigeante et se tourne résolument vers l’évangélisation du monde.
Père Dominique Chereau, sv
votre curé