Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Accueillir la Miséricorde Divine

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Accueillir la Miséricorde Divine

Comme elle est touchante cette page d’Evangile que la liturgie nous offre ce dimanche ! Elle se situe en deux temps. Le soir même de Pâques tout d’abord, puis une semaine plus tard, toujours un dimanche.
Le magnifique épisode de Thomas retient souvent notre attention, à tel point que nous risquons de passer à côté de ce qui se passe le soir de Pâques : Jésus apparaît à ses apôtres, à ses amis, à un moment terrible pour eux. Le moment où tout semble fini, où il n’y a plus de place pour une quelconque espérance, au moment où tout semble s’être effondré. Leurs vies en effet ressemblent à un champ de ruines encore fumantes. Et voici que Jésus ressuscité vient les rejoindre, là où ils sont, dans le Cénacle où il y a quelques jours il leur avait offert le sacrement de l’ordre et de l’eucharistie, il vient les rejoindre dans leur désespérance qui les a menés à abandonner Jésus. Mais Lui, ne nous abandonne jamais.

Ce qui va se passer ensuite est extraordinaire, Il va souffler sur eux, comme pour leur redonner vie à eux aussi, ou plutôt leur donner Sa vie. «  Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Vous avez bien entendu ! A ces hommes complètement paumés, à ces pécheurs, Jésus va leur faire un nouveau cadeau, un don incroyable : l’Esprit Saint, l’Amour de Dieu. Jésus est venu sur terre pour sauver le monde du péché et de la mort éternelle, Lui seul peut pardonner bien sûr, puisque chacune de nos fautes l’atteint en plein Cœur. En quelque sorte Il nous confie ce Cœur plein d’amour. En quelques instants, le pécheur va devenir pardonné, puis lui-même ministre, serviteur et instrument de ce pardon de Dieu, de cette Miséricorde Divine qui ne sait plus quoi inventer pour pouvoir nous rejoindre et comme l’eau vive, se fraie un chemin malgré les obstacles pour pouvoir nous atteindre et nous faire vivre. Faut-il que Dieu nous aime pour nous combler à ce point !
Comme nous l’avons chanté dans la nuit pascale : « le pouvoir sanctifiant de cette nuit chasse les crimes et lave les fautes, rend l’innocence aux coupables et l’allégresse aux affligés. O nuit de vrai bonheur, nuit où le ciel s’unit à la terre, où l’homme rencontre Dieu. »
Oui, Dieu vient nous rencontrer pour déverser en nous des torrents d’amour, n’attendons pas plus longtemps pour nous laisser envahir par cette miséricorde qui rend la vie à nos âmes. Rendons grâce au Seigneur en ce jour de nous aimer autant.

Père Franck Zeuschner, sv