Si nous consultons ‘Wikipédia’ à la rubrique « Psaume », nous lisons ceci : « Un psaume est une prière poétique de la Bible, composée de plusieurs versets. C’est un texte qui peut prendre des caractères différents d’un psaume à l’autre (plus ou moins laudatif, intime, combattif, repentant, etc.). Le mot vient du grec ancien (psalmos) qui désigne un air joué sur le psaltérion. Il a été employé dans la traduction des Septante pour traduire le mot hébreu mizmor, qui désigne un chant religieux accompagné de musique. »
Nous savons que Jésus a prié les psaumes et qu’aujourd’hui l’Eglise Catholique prie les psaumes chaque jour à la messe et à l’office divin. Comme le disait Dom Guéranger, fondateur de l’abbaye de Solesmes, c’est le chant de l’épouse (l’Eglise) à son époux (Le Christ). L’Eglise se sert des chants inspirés par Dieu pour les renvoyer à Dieu.
Les psaumes ont une dizaine d’auteurs. Ils sont principalement attribués au roi David, sans que cela garantisse qu’il en soit l’auteur. Il les aurait écrits au début du Xème siècle avant notre ère. Néanmoins, tout au long du livre des psaumes, on voit que de nombreux personnages bibliques ont écrit des psaumes (Adam, les fils de Coré, Moïse..).
Retenez les dates dès aujourd’hui (13 Oct, 10 Nov, 15 Déc, 5 Janv, 26 Janv, 8 Mars, 26 Avril, 10 Mai, 7 Juin).
Merci Père de Villefranche de vous déplacer pour nous initier à la Prière par excellence.
Votre ami, et Père Dominique Chéreau, curé, sv