Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > A l’aube d’une nouvelle année

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

A l’aube d’une nouvelle année

En cette octave de la Nativité du Seigneur, nous célébrons ce dimanche la Fête de Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Il y a quelques jours l’Eglise nous invitait à braquer les yeux sur ce petit enfant, semblable à tous les nouveau-nés du monde et pourtant si différent. C’est justement parce qu’il nous ressemble tant que nous sommes concernés par sa venue et parce qu’il est si différent qu’il va nous sauver et changer notre sort à jamais. Ne le perdons surtout pas de vue, ne le lâchons pas. « Si vous ne tenez pas à moi, vous ne pourrez pas tenir ! » (Isaïe 7 v9).

Aujourd’hui l’Eglise nous demande d’élargir notre regard, sans pour autant quitter des yeux celui qui nous est donné parce que Dieu nous aime tant. Oui si nous regardons de plus près, nous verrons Notre Dame qui nous offre le Fils et son fils. Elle nous l’offre de tout son cœur avec son sourire chargé de la tendresse de Dieu sur nous et de sa confiance à notre égard. Elle semble nous dire : « Mes chers enfants, n’ayez plus jamais peur, avec Lui rien n’est impossible ! »
Et il y a Joseph, le silencieux, le Juste, choisi lui aussi pour cette mission extraordinaire qui le dépasse totalement. Il se sait dépasser par Dieu, mais il se sait aussi choisi et aimé d’une manière unique. Ces trois êtres sont remplis de joie, il faut dire qu’en cette fête de Noël, la Joie du monde s’incarne, elle a dorénavant un visage, « beau comme aucun des enfants de l’homme. » (Psaume 45). Oui, en ce dimanche nous sommes invités à accepter de regarder la Sainte Famille, à prendre du temps pour contempler. Si chacun de nous, personnellement et pourquoi pas en famille, prenait quelques instants pour regarder la Sainte Famille, pour l’écouter dans ces quelques rares paroles rapportées par les évangiles, tout irait tellement mieux j’en suis convaincu. Chaque famille est différente certes, chacune sans exception est marquée par l’épreuve. Mais nous appartenons tous à une famille et l’Eglise est une famille, elle est même famille de familles autour de la famille de Dieu.
A l’aube d’une nouvelle année, je demande avec vous au Seigneur et à Marie, Mère de Dieu de faire grandir notre paroisse : « en sagesse en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2 v52).
Pour chacun et chacune d’entre vous et pour nous, l’équipe des religieux, je demande la grâce de vivre davantage du Christ. Nous n’irons pas bien loin et nous nous mentirons toujours à nous-mêmes si Jésus n’a pas la première place dans notre vie. Et de plus, nous passerons à côté de notre bonheur, comme ce serait dommage ! Ce bonheur que nous nous souhaitons mutuellement n’est pas ailleurs. Portons Jésus aux autres en cette nouvelle année !

Belle et Sainte Année 2019 à tous !

Père Franck Zeuschner, sv.