Le vert
Couleur liturgique du temps ordinaire, évoquant la croissance de l’Église, grâce à la sève venue de Dieu.
Le violet
Dans la liturgie, le violet est la couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l’utilise aussi pour les célébrations pénitentielles, ainsi que pour les offices des défunts.
Le rouge
Couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu. Elle est utilisée le dimanche de la Passion (ou dimanche des Rameaux), le Vendredi saint, le jour de la Pentecôte et aux messes en l’honneur du Saint-Esprit, en la fête de l’Exaltation de la sainte Croix le 14 septembre, aux fêtes des Apôtres et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs.
Le blanc
Couleur liturgique des ornements utilisés au temps de Noël et au temps pascal. On la retrouve aux fêtes de la dédicace, de la Vierge Marie, des anges, des pasteurs, des docteurs de l’Église, des saints et des saintes qui ne sont pas martyrs. Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la Gloire divine et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu. C’est la couleur de la résurrection.
Le noir
Peut être utilisée lors des messes d’enterrement et le 2 novembre (commémoration des défunts). Parfois le violet remplace le noir.
Le rose
La couleur rose est portée moins fréquemment que les autres couleurs et utilisée 2 fois par an, pour les dimanches de Laetare (4eme dimanche de Carême) et de Gaudete (3eme dimanche de l’Avent).