Privé
Accueil > Bas gauche > Présentation du nouveau curé à l’assemblée

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Présentation du nouveau curé à l’assemblée

Texte lu par Manuela lors de la messe d’installation du Père Franck ZEUSCHNER le 13 septembre 2015

Père Franck,

Permets-moi de continuer à te tutoyer, puisque tu fais partie des nôtres et surtout à cause de l’attachement que j’ai pour toi et Celui que tu représentes.

Quelques mots pour exprimer notre joie de de t’accueillir dans notre église ce dimanche 13 septembre.

Cette paroisse, tu la connais déjà quelque peu, puisque tu as été un enfant, un animateur du patronage et un servant de messe dans les années 80. Et puis, tu es revenu parmi nous, depuis janvier en tant qu’administrateur paroissial. Nombreux étions-nous à espérer que ton séjour se prolongerait…

Tu succèdes au père Dominique Chéreau et tu partages notre douleur, toi son fils spirituel. Il nous a quittés il y a quelques mois et pourtant je suis sûre qu’aujourd’hui il est présent à tes côtés et le restera. Il a d’ailleurs certainement concouru à ton installation. En effet je ne pense pas que tu sois là par hasard même si tu n’avais pas envisagé être le prochain curé de cette communauté.

Notre paroisse (tu le sais, je le rappelle pour l’assemblée) a d’abord été une chapelle dédiée à Notre Dame du Bon Conseil. Les frères de Saint Vincent de Paul (congrégation fondée en 1845 par le vénérable Jean-Léon le Prevost) s’y sont installés en 1898 pour venir en aide aux familles pauvres et laborieuses du quartier de Clignancourt. 50 ans plus tard le cardinal Suhard l’érige en paroisse.

Le quartier a bien changé depuis et ne ressemble plus tout à fait à celui que tu as pu connaître enfant ou adolescent. De nouvelles rues ont été tracées ; d’autres bâtiments construits : immeubles, commerces, écoles, etc…. Le milieu est resté populaire et la misère y a pris d’autres aspects ; c’est pourquoi le charisme des religieux de Saint Vincent de Paul y a toute sa légitimité. La population s’est diversifiée, s’enrichissant de nouvelles cultures et de nouveaux accents. La paroisse est donc au couleur du quartier. Nous sommes nombreux à venir d’horizons plus ou moins lointains ou de catégories socio-professionnelles éloignées en apparence, nous ressourcer dans cette Maison qui est désormais la tienne aussi. Tu as d’ailleurs eu l’occasion de découvrir, durant ces quelques mois, cette population et ses multiples facettes. Tu devras, sans doute, ménager les différentes sensibilités de chacun. Nouveau pasteur, nous nous attendons à quelques changements. Cela bouscule ou dérange certains mais permet aussi de ne pas nous endormir, et donne un autre souffle à notre communauté.
Ces différents aspects, tu as commencé à les connaître à travers :
- Le groupe scolaire Sainte Marie- Saint Vincent, dans une heureuse et précieuse collaboration.
- Le patronage de filles, soutenu dans sa mission par les sœurs franciscaines réparatrices de Jésus Hostie et celui des garçons, qui œuvrent pour l’éducation et l’évangélisation de la jeunesse du quartier.
- Les différents groupes de catéchisme et de catéchuménat.
- Les traditions de formation pour les jeunes et les adultes.
- Les Familles Notre Dame qui se soutiennent mutuellement dans leur vie conjugale et reçoivent l’aide spirituelle et les conseils d’un prêtre.
- L’association Clément Myionnet qui coordonne les différentes activités pour une entraide mutuelle et qui prend en charge, notamment, la distribution alimentaire hebdomadaire.
- Les conférences Saint Vincent de Paul qui s’engagent auprès des plus pauvres.
- L’association « Toi Mon Frère » qui s’occupe de la solarisation des jeunes au Burkina Faso.
- Le centre Robert Doisneau, nouveau lieu d’évangélisation que nous a laissé le Père Chéreau, missionnaire jusqu’à son dernier souffle, et où l’on célèbre maintenant la messe une fois par mois.
- L’équipe des clercs pour les garçons qui veulent mieux participer au sacrifice de la messe pour le service de l’autel.
- Les chorales qui « enchantent » nos célébrations.
- Les groupes de prière : de l’office divin et de la méditation du chapelet.
- Le groupe « Dieu est amour », groupe charismatique paroissial.
- La mission Porte à Porte du Carême, également très chère au Père Chéreau, grâce à laquelle des demandes de baptême ont pu aboutir.
- Le Père Chéreau évangélisait également par le Beau, et de nombreux artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, chanteurs, etc… ont participé à cette œuvre.
- Les différents conseils pastoraux : paroissial et celui pour les affaires économiques.
- Les laïcs plus discrets, parfois anonymes qui s’investissent et répondent aux demandes ponctuelles d’entraide.
- Et pour finir, à travers la communauté des religieux de Saint Vincent de Paul : le père Moret, le père Vincent de Paul, le père Papet, le frère Patrick, et les frères Rémi et Olivier en formation.

Voilà Père Franck ta nouvelle paroisse, qui j’espère deviendra, « ta nouvelle famille » rapidement. Ce ne sera pas facile certes mais tu peux compter sur notre aide et nos prières.

Merci d’avoir accepté de porter Cette croix. Tu n’es pas seul, tu le sais. Nous ne sommes pas orphelins, nous sommes une fratrie. Et je souhaite que tu trouves dans cette église joie et épanouissement.

Avant de terminer, permets-moi de m’adresser à Monseigneur de Dinechin, notre évêque auxiliaire. Merci d’être à nos côtés quand nous pleurons, merci d’être à nos côtés quand nous nous réjouissons. Votre attention particulière à notre humble paroisse et votre soutien nous touchent profondément. Aussi, soyez assuré de notre sincère reconnaissance.

Je remercie également le père Gilles Pelletier, Supérieur provincial des Religieux de Saint Vincent de Paul et toute la Congrégation. Vous savez combien nous sommes attachés à ce que vous êtes et ce que vous faites pour les plus « petits » d’entre nous. Nous vous assurons de notre prière fidèle.